Tutoriel : shaker cards – les cartes « à secouer »

P1130127

A force de recevoir des sequins dans presque tous mes kits Studio Calico, j’ai fini par comprendre que je devais moi-aussi me mettre aux « shaker cards », elles sont partout sur les blogs des carteuses américaines et je dois avouer qu’elles sont très jolies ces cartes, et pas si compliquées que cela à faire, mais elles nécessitent un certain temps de préparation.

C’est parti pour le tuto.

Etape 1 : utiliser un panneau de papier simple qui viendra se fixer ensuite sur une carte. J’oublie toujours ce truc-là et je me retrouve avec une carte percée que je dois découper pour la fixer à nouveau sur une autre. Autant faire les choses dans l’ordre.

Etape 2 : créer la fenêtre en perçant une ouverture. Je travaille avec mes dies et ma machine de coupe, on pourrait aussi faire cela avec une bonne vieille perforatrice.P1130124P1130125P1130126

Bon, nous voilà donc avec un panneau percé.

ou alors comme ça

P1130114Au passage, pensez à décorer le panneau, les coloriages et autres tamponnages risquent de devenir plus compliqués après le montage complet. Oh, deux mignons petits lapinous. Trop mignons, trop choux.

Etape 3 : trouver une feuille transparente et la tailler à une dimension  un plus plus grande que la fenêtre. Personnellement, je recycle de vieux transparents pour rétroprojecteur.

P1130115

Utiliser du scotch double face pour fixer le transparent à l’arrière du panneau.

P1130113 P1130116

Etape 4 : on va s’occuper du deuxième panneau, celui de l’arrière. On peut soit prendre du papier à motifs, soit le préparer nous même.

P1130118option 1, j’ai tamponné des petits lapinous trop mignons tout choux (vous avez compris) en reprise du motif. J’ai directement tamponné sur la carte pliée sur laquelle viendra se fixer le panneau déjà préparé.

fond carte

otpion 2, tiens, une carte de Project Life va me servir de fond.

Etape 5 :

P1130119

Au dos du premier panneau, on forme un cadre fermé avec de la mousse 3D double face. Il faut que ça soit bien fermé car c’est ça qui va servir de contenant aux sequins et autres paillettes.

P1130121

Voilà, on essaie ensuite de doser la quantité de sequins, pas facile, j’oscille entre trop et pas assez…(elle est dure la vie de carteuse, hein?).

Vous remarquez que j’ai remis des petits morceaux de mousse tout autour, histoire de soutenir l’ensemble pour que ça ne s’écrase pas dans l’enveloppe.

Etape 6 : on fixe le panneau 1 sur le panneau 2, en fait, on a transféré les sequins au centre du panneau 2 sinon, on en met partout!

Pour vous donner une idée de l’épaisseur de la carte

P1130135

Résultat final :

P1130128

Et voilà pour les lapinous trop mignons trop choux.

Ou encore

P1130129

le petit piaf sorti de sa coquille!

Alors, qui se lance?

Keep calm and carry on!

edit 08/06/2015 : vous trouverez ici un tuto plus complet sur la découpe partielle.

24 commentaires

  1. C’est super joli et rigolo! Bon, faut déjà avoir un peu de matériel chez soi, mais j’ai retrouvé des perles et des sequins à la maison l’autre jour, je devrais arriver à proposer une activité collage à mes filles (ça ne sera pas aussi stylé que tes cartes, mais elles seront ravies). Merci pour ce tuto détaillé 🙂

    • Oui, lancez-vous, des perles ou toutes autres choses pas trop épaisses, voire des petites découpes de papier, j’ai même vu des grains de café, peuvent être très jolies. Merci d’être passée par ici en y laissant un mot.

    • Va falloir que je te refasse un petit envoi alors parce que je suis sur ma lancée et j’ai des idées! (et surtout beaucoup de matrices de coupe à exploiter).

  2. Bravo Za!
    TU es une experte et ces deux Shakers sont adorables.
    Tu as raison, on en voit énormèment mais perso je ne m’en lasse pas.
    elles ont un petit coté « Amélie Poulain » qui me fait craquer!
    Bisous de Chicago~

  3. merci, c’est un super tuto, facilement réalisable à peu de frais, il faut juste e^tre bien organisée, mais avec votre aide, c’est top!

  4. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce tuto super idée, je pense que j’essaierai pour la prochaine occasion à fêter. Merci beaucoup.

  5. Merci pour le tuto, cela donne envie.
    Juste une question à la stroumph, comment fais-tu pour découper avec un die rond sans que cela découpe tout le tour (bref comment tu arrives à ne pas découper la coquille ou les lapinous trop choux).
    Bonne journée.

    • Merci pour ton message et pour ta question. C’est le prochain tuto prévu : comment faire des découpes partielles. Si tu guettes bien, l’article/le tuto ne vont pas tarder à arriver par ici. Ce n’est pas très compliqué et ça donne des cartes bluffantes.

  6. En découvrant ton site, j’apprends un tas de choses !! Par contre, mon imprimante refuse d’imprimer les photos que tu mets avant tes explications. Bon, je me débrouillerai… Un grand merci pour ce beau tuto qui va me servir très bientôt j’espère.

  7. voilà un tuto clair, je me demandais justement où trouver les feuilles transparentes.. bon je sens que je vais me lancer.. dès que j’ai un peu de temps…

  8. Bonjour . je viens de trouver ton site et je te remercie de ce tuto très bien expliqué et très mimi ! Mille mercis .J’ai essayé et………… j’y suis arrivée !!!! Brigitte

  9. Super mignon, pourriez-vous me donner l’épaisseur de votre scotch mousse et où vous l’avez acheté aussi s’il vous plait, je vous remercie.

    • Bonjour, hélas, je ne connais plus l’épaisseur, mais je me fournis(sais) dans les magasins généralistes du loisir créatif pour ce genre de choses, donc il suffit d’aller fouiller dans les rayons. Au pire, si c’est trop peu épais, on en superpose deux et on gagne de l’épaisseur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.