Tutoriel : découpe partielle avec matrices de coupe pour les cartes à secouer/ Tutorial : partial die-cutting

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1130899

 

 

 

 

Pour faire des cartes à secouer qui soient encore plus épatantes, on peut utiliser ses matrices de coupe de façon un peu plus maligne.

C’est pas très compliqué, une fois qu’on a compris, on peut se mettre à décliner le principe pour le plus grand bonheur de nos cartes, et au passage en mettre plein la vue à nos destinataires, enfin, disons plutôt leur donner le sourire!

Etape 1

Positionner le die et le fixer avec un peu de masking tape. Attention, parfois le masking tape peut arracher la couche supérieure du papier quand on le retire.

Placer ensuite la carte sur les plaques de la machine de coupe. Au lieu de placer mon papier au beau milieu de la plaque, je vais le descendre jusqu’au bord (oui, oui, là où il y a écrit qu’on n’est pas sensé couper). On peut aussi le faire en haut, comme ça on ne fâche pas le chef des machines de coupe!

P1130888

 

Vous constatez qu’une partie de mon die n’est pas pris dans le sandwich de coupe, il est à l’extérieur des plaques et ce léger décalage suffit pour que cette partie ne soit pas découpée, c’est ce que nous voulons.

P1130889

 

 

Etape 2

Passer le sandwich de coupe dans la machine comme d’habitude.

Voici le résultat obtenu : la découpe de la forme qui était sous les plaques est bien découpée tandis que la partie qui était hors du sandwich est intacte.P1130890
P1130891

 

 

 

 

Etape 3

Positionner le deuxième die. Ici c’est un die cercle mais sur les cartes à secouer précédemment présentées ici j’avais utilisé un die rectangulaire. Le principe reste le même. Il faut faire bien attention ici à ne pas découper le « pied » de la figure avec ce deuxième die. On procède donc de la même manière, on laisse le bas du cercle hors du sandwich de coupe.

P1130892

P1130894

Voici le résultat de cette coupe :

 

 

P1130895

 

 

Etape 4

 

J’ai toujours peur de tout couper  d’un coup, je reste donc prudente sur le bord et le positionnement du die. Et je suis prête à rectifier la fin de la coupe au cutter afin de séparer le cercle de la première figure découpée.

 

P1130896

 

Voilà le résultat.

P1130897

 

 

Etape 5

Il ne reste plus qu’à tamponner ma figure si je possède le tampon correspondant comme c’est le cas ici. On peut aussi décider de tamponner dès le départ histoire d’avoir un guide pour placer la matrice de coupe.

P1130899

 

 

 

Dans cette autre carte déjà vue ici : je n’ai pas tamponné puisque j’ai seulement travaillé avec les matrices.  Vous constatez au passage que le bas du cercle est une ligne droite, proprement découpée à la règle et au cutter car vu la finesse des tiges je ne me voyais pas aller plus bas avec le cercle. Mais avec un peu de minutie, cela peut se tenter.

P1130795

 

Voilà, c’est fini, ensuite, il ne vous reste plus qu’à appliquer les étapes de la carte à secouer ici pour finir votre travail. amusez-vous bien!

Keep calm and carry on.

7 commentaires

    • Wouahhhh!!!!!!!!!!!! Trop forte !!!!!!!!!! Merci pour ces explications !!! C’est génial !!!! J’essaie dès demain !!!!!
      Bravo !!!!!!!!!

Laisser un commentaire

