Carme de Pauline Alice – Carme Blouse by Pauline Alice

 

carme 1
blouse Carme – patron Pauline Alice

Lorsque je l’ai vu chez Paunnet, je me suis dit : huuum, j’adore ce genre de blouse, j’en ai 3 ou 4 du même genre dans mon armoire (qui présentent toutes l’inconvénient d’être trop transparentes ou trop serrées au niveau des hanches), mais non! moi, je ne peux pas coudre cela, trop compliqué, me suis-je dit.

I first saw the Carme Blouse by Pauline Alice on Paunnet’s blog. I fell in love with it (I am the not-so-proud owner of 3 or 4 blouses like this one but all too see-threw or narrow at the hips)  I thought it was so cute but too hard for me to sew.

Je suis quand même allée voir chez Pauline Alice et j’ai adoré ce que j’y ai vu, mais toujours pas pour moi… trop compliqué pour moi.

The testers’ versions on Pauline Alice ‘s blog were all so lovely…, but still : too hard for me to sew!

Ensuite, je l’ai vu chez Sandra et j’ai craqué! j’ai acheté le patron, mais au lieu de la coudre, j’ai fait une Datura!

Et puis, j’ai fini par me lancer, après avoir vu celle de The Tiny Tailoress et même si elle considérait la sienne comme ratée par certains aspects.

Sandra and The Tiny Tailoress convinced me that I HAD TO buy the pattern and sew it. 

Entre temps, j’avais aussi cousu deux costumes de Carnaval pour les enfants, donc, là, retour aux choses sérieuses….

Au départ, la blouse n’était pas pour moi, question de niveau, mais grâce au SEW ALONG et aux petits FILMS concoctés par Pauline, ça a été d’une facilité déconcertante!

So right after sewing two Carnival costumes for the children, I started working on it. The sew along as well as Pauline’s films helped a lot!!!! I followed them. She did a brilliant job! It must have taken her an awful lot of time, but it was worth it (for a beginner like me).

J’ai appris à faire beaucoup de choses et chopé au passage quelques trucs techniques que je réutiliserai par la suite lors de mes coutures.

Je suis ravie, elle est parfaite, j’ai tout suivi à la lettre et  je n’ai pas eu de mal à la coudre. Histoire de compléter ma collection de blouses et aussi de vêtements noirs, je l’ai faite en popeline noire, celle-ci était destinées à autre chose à la base, mais elle a trouvé une destination bien meilleure ici : j’ai un parfait basique qui ira super bien avec mes jeans. Peut-être un poil trop rigide, mais très bien quand même. J’avais seulement oublié que coudre du noir, c’est pénible car on n’y voit rien.

Petite note : je n’ai pas mis les boutons au col pour deux raisons : je n’en ai pas en stock et j’ai peur de tout rater avec les boutonnières (je sais faire les boutonnières mais une ici une là et placement aléatoire de rigueur, là, ce sera une autre histoire, donc, je vais prendre mon temps avant de passer à l’action).

Je n’ai pas mis les pattes à l’intérieur qui permettent de boutonner les manches et de les maintenir quand on les roule en haut. Je suis une adepte de ce genre de blouse et je sais d’expérience que je ne les utilise(rai) pas. Je n’ai pas non plus de bouton pour les poignets, donc pour le moment, je la porte manches roulées et voilà.

 

I love my new black blouse! It’s perfect, the pattern is perfect and easy to follow (as I said, the films are a great help and I almost didn’t use the written instructions, I like to see what happens and no matter how good the written instructions are – and they are good- , I prefer an image). It has no buttons because I have none at home (and I’m afraid to sew the button holes wrong after all that work on it)

A refaire, en version à manches dans toutes sortes de tissu et aussi sans manches!

I’ll do it again and again I think with and without sleeves.

Les photos sous tous les angles, je n’ai pas pris de photos de l’intérieur, mais c’est le vêtement le plus propre que j’aie fait jusqu’ici (finitions nickel).

carme 4
blouse Carme – patron Pauline Alice
carme 5
blouse Carme, manches remontées
carme plastron
blouse Carme, le plastron

 

Inutile de vous dire que je suis très fière de vous la présenter!

Keep calm and sew on!

 

7 commentaires

  1. Bravo! Et toi qui pensais que ça allait être compliqué? Le résultat est super! Les plis du plastron sont absolument parfaits, la parementure digne d’une pro… C’est le moment d’attaquer les boutonnières 😉

  2. J’admire le plastron, et la réalisation… ça me va pas ce genre de truc, ouf un truc compliqué que je n’aurai pas la tentation d’essayer !

  3. Elle est parfaite!!! On dirait une du commerce en mieux parce que parfaitement à ta taille!!!
    Par contre, je ne vois l’intérêt de mettre des boutons, elle est très bien comme ça… je pense que fermée ce sera moins joli.

    Je la zieute depuis un bon bout de temps en me disant la même chose que toi: « j’en ai déjà, j’ai d’autres patrons se rapprochants…blablablabla… » Mais de voir la tienne, ça me tente de plus en plus… RRahhhhaaaa….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.