Julien, Ready to Sew (couture)

Bonjour bonjour,

IMG_7501

 

Je suis contente.

Ready to Sew est passé aux plus grandes tailles et moi j’adore.

J’aime beaucoup Ready to Sew depuis sa création. Ses modèles ont un petit quelque chose qui me parle. Mais j’ai vu passer des merveilles qui s’arrêtaient au 46 et n’étaient donc pas à ma taille avec une certaine frustration je l’avoue volontiers.

Bonne nouvelle : depuis Jocko, on peut coudre les nouveaux modèles jusqu’au 52 (et en demies tailles, s’il vous plaît, pour Julien). Et donc, je suis contente! Il m’en faut peu me direz-vous. Certes.

Julien c’est une veste de travail et autant le dire, c’est MA veste depuis qu’elle est sortie. Elle a été cousue en test pendant les vacances de février mais il faisait froid et je l’ai cousue en sergé, un sergé parfait, ni trop raide ni trop mou mais il faut le dire pas très chaud. Donc j’attendais….

Le jour de la sortie, je me suis un peu forcée (à me cailler) car toutes les testeuses la portait et j’ai mis ma doudoune ultra légère dessous. Voilà, depuis le gros manteau n’est ressorti qu’une seule fois en soirée.

Contrairement à ce que je pensais au départ, vu mon choix du 48 (taille qui correspondait vraiment à mes mensurations), j’ai de la place en dessous : doudoune légère, pull Jocko qui dépasse, chemise, moi… il y a de la place.

Certes sur les photos je suis un peu engoncée mais dès que j’enlèverai une couche, ça sera parfait.

Vous avez vu comme les poches sont jolies?

IMG_7672

 

Les détails

J’ai cousu une taille 48 et fait un FBA, ce qui implique l’apparition d’une pince poitrine sur ce modèle qui en principe n’en a pas.

Le tutoriel pour faire le FBA est sur le blog Ready to Sew et ce n’est pas la mer à boire. C’est un ajustement de base, il faut un crayon, une paire de ciseaux, une équerre s’avère utile et de la patience aussi.

Je n’ai pas chronométré le temps passé à faire le FBA mais honnêtement c’est assez rapide. J’avais fait des FBA sur top à pinces régulièrement, mais c’était la première fois sur un haut sans pinces.  (Il se trouve que j’enchaine depuis les FBA sur les hauts sans pinces).

Comme d’habitude, il s’agit de placer stratégiquement des lignes et des points de pivot, de découper et d’ajouter un espace correspondant à votre surplus de poitrine.

Mon problème n’est pas la technique, c’est juste la patience….. ça me prend un peu de temps, or j’ai toujours hâte de m’y mettre. Là, je n’ai pas fait la rigolote, j’ai fait le FBA, c’était mon « job ». En fin de compte, on y gagne toujours. Donc si vous êtes dans les grandes tailles et préssentez que c’est nécessaire, hop hop hop, au boulot, c’est rentable.

Le FBA est le seul changement majeur que j’ai fait sur le patron.

J’ai aussi gradé du 48 vers le 52.

IMG_8250

Petit conseil

Pour coudre la courbe sous les bras, pensez à réduire la longueur du point. La courbe passe mieux ainsi. J’ai tenté la courbe à droite et l’angle droit à gauche (oui, là j’ai fait la paresseuse… et ça ne marche pas du tout à angle droit et j’ai dû défaire alors que la couture anglaise était faite, ouin ouin ouin).

Je n’ai pas grand chose à dire sur le reste de la couture, il faut s’appliquer pour la pose du col, comme d’habitude, et sur la patte indéchirable, le reste roule tout seul.

Le tissu 

Je l’ai dit plus haut, c’est l’heureuse surprise du projet, outre que je ne me passe plus de cette veste : c’est un sergé qui vient de chez Tissu Papi et qui est parfait.

Conclusion 

Julien est adopté. Je le porte tous les jours ce qui est la preuve que c’est un vêtement utile et réussi.

J’espère que cet article vous sera utile, je sais que pour les nouveaux patrons grandes tailles j’attends toujours de voir quelqu’un qui va montrer ce que ça donne. Maintenant, vous savez.

IMG_1000

 

Keep calm and carry on

4 commentaires

  1. Bonsoir,
    Je dois aussi faire un FBA + grader (tailles 41–>42–>43). Comment avez-vous procédé ? D’abord le FBA, puis la gradation (ou l’inverse) ? j’avoue que ça me met un peu la tête à l’envers …
    Bravo pour votre très jolie version !

    • Bonsoir, oui, j’ai commencé par faire le FBA en suivant le tutoriel sur le site. Il s’agit de tracer quelques lignes et de les couper judicieusement pour déplacer les morceaux et gagner de l’espace aux endroits stratégiques, cela va très vite et est très facile à faire. L’opération va créer une pince et je l’ai laissée, ce qui signifie que mon Julien a une pince poitrine, alors que le patron n’en a pas au départ mais cela ne change rien de fondamental sur son aspect.
      Une fois que le FBA est fait, on peut grader tranquillement le patron.
      Ce n’est pas si compliqué, ça demande juste de ne pas se jeter sur la couture alors qu’on en a envie.
      Bonne journée. Et bonne couture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.