Couture : Me Made May 2018

Pour ce Me Made May, je n’ai pas pris de photos des tenues, j’ai noté celles-ci sur mon carnet.

 

Le constat rapide qui s’est posé c’est le manque de pantalons (« me made » ou non) adaptés à la forte chaleur.

Le projet qui s’en est suivi a été de coudre Moji de Seamwork, grosse erreur : énorme fail couturesque.

Deux autres projets sont donc maintenant en stand by : Gibus de Delphine et Morissette ou le Fut’ de Chut Charlotte. J’avais oublié la présence de Gibus dans ma patronthèque : gros problème de l’accumulation un peu très hystérique de patrons. Il me reste aussi à coudre un Lander de True Bias (mais j’ai un doute sur le tissu qui n’est certainement pas adapté aux grosses chaleurs, justement).

Le deuxième constat que j’ai fait, c’est que j’ai largement de quoi m’habiller que ce soit me made ou acheté et si c’est acheté et en bon état je ne vois pas le besoin immédiat de coudre quelque chose pour remplacer l’existant.

Cela étant, je suis retombée sur les blogs de « capsules » pendant ce mois et j’ai eu une réaction un peu étonnée : j’ai un jean, voilà, pas cinq, juste 1. Cela a toujours ou presque été comme ça. Enfin j’exagère : un bleu, un noir. Et je les porte non stop, enfin surtout le bleu. J’ai des T-shirts et d’autres types de haut qui peuvent aller au dessus mais juste 1 (2) jean(s). Ce n’est ni bien ni mal mais finalement, je me suis demandée en quoi le concept de capsule était si nécessaire à ma vie.

Le troisième constat est que le BLEU domine ma garde-robe qui est peut-être un peu plus cohérente ces temps-ci.

Le quatrième constat les jupes toutes simples taille élastiquées sont très bien pour moi (Keep Cool et l’adaptation de 1001 Perles). Et les blouses Cézembre ont la vie dure. Cependant je n’ai pas envie d’en coudre d’autres car l’embus des manches m’agace prodigieusement.

Et le retour remarqué de Faura de Pauline Alice. Alors, je reviendrai sur les grandes tailles en fin d’article. Chez Pauline Alice, je passe dans certains modèles selon la coupe : Reina dans son absolument magnifique double gaze Nani Iro, Malvarossa ma chouchoute classée hors catégorie, les Aldaia là encore l’un des deux patrons de robe en jersey que l’emporterais sur une île déserte (le deuxième étant Stasia de Sew Liberated) et Faura. J’avais été perplexe de la sortie de Faura (manches courtes quand même) à l’automne mais je l’avais cousue et elle est restée au placard tout l’hiver, logique. Je l’ai beaucoup portée depuis que les beaux jours sont revenus et en particulier lors du Me Made May. Par contre, mon tissu commence à montrer des signes de faiblesse aux niveaux des frottements. C’est un haut gagnant : je me sens bien dedans et jolie aussi. Il passe encore dans la plus grande taille et en croisant les doigts. J’adorerais que les patrons Pauline Alice taillent plus grand car c’est une de mes créatrices préférées.

Le cinquième constat est plutôt un passage à l’action un peu radical. Forte du constat que

  • j’avais eu de quoi m’habiller
  • un nombre important de vêtements n’était pas apparu dans la rotation : trop petits, mal fichus, coupe pas adaptée etc…
  • certains vêtements portés à plusieurs reprises ne convenaient pas en fin de compte

j’ai sorti tous ces vêtements du placard et je vais les donner ou recycler.

Dernier constat : j’ai retrouvé dans les vêtements trop petits des vêtements adorés (mais que je ne porte plus depuis des lustres) : les Datura de Deer and Doe. Celles-ci, je ne peux pas les donner, je les garde. Par contre, j’ai décidé que j’allais coudre de nouvelles Datura dans la bonne taille, ce qui est rendu possible par l’extension du tableau de taille des patrons Deer and Doe. C’est donc mon nouvel objectif : reprendre les patrons Deer and Doe que j’aimais beaucoup, qui tombaient bien et qui étaient agréables à coudre (après quelques déboire dont celui de Moji) et s’ils ont été re sortis en plus grande taille les coudre.

Et vous? Vos réflexions et bilans du Me Made Made?

Keep calm and carry on.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.