En classe, îlots adorés et détestés


J’aime bien les îlots, ne serait-ce que parce que cela donne vraiment une impression de respirer dans la salle, de pouvoir y circuler avec plus de liberté qu’entre toutes les tables en rang d’oignon.

Je déteste les îlots parce que les élèves s’imaginent que je leur fournis un lieu de prolongement de la récré avec option « s’asseoir » et « être au chaud »….#çanevousdérangeraitpasqu’oncommenceàbosserlà?

A leur décharge, je ne pratique pas l’îlot de façon systématique donc la routine de l’îlot ne s’installe pas… Je suis nulle en gestion d’îlot mais ça va changer. #indignation #uneboussolepour2018

Il y a même eu un lundi, avant les vacances où ça a fait ça :

  • mettre en îlots à 8h
  • le collègue qui débarque à 10h et ne veut pas voir ça et défait tout
  • remettre en îlots à 11h après le cours occasionnel du collègue
  • le deuxième collègue qui débarque en fin d’après-midi pour rattraper un cours et qui lui non plus ne veut pas voir ça et on redéfait les îlots….

lundi noir… j’étais prête à monter une entreprise de déménagement, heureusement que ce n’était qu’exceptionnel… mais bon.

Fut un temps, je m’étais lancée à corps perdu dans l’îlot bonifié : burn out de tout le monde, impossible pour moi de tenir le rythme de l’évaluation permanente que cela demande. Arrêt des frais après quelques temps.

Ponctuellement, on fait des choses en groupe, même beaucoup. En fait, je rêve de la classe modulaire, tables à roulette où on pourrait tout modifier en fonction des besoins.

Bon, on a commencé cette semaine de rentrée avec deux classes qui ont bossé en groupes, pas envie de tout redéfaire, j’ai laissé. Maintenant, il faut se retrousser les manches et trouver des solutions pour gérer tout cela car NON, je ne suis pas une extension chauffée de la cour de récré! #indignationbis

Du coup, j’avais une heure de trou aujourd’hui et j’ai canalisé mon indignation dans quelque chose de plus productif. On retourne vers « des fiches de marque » qui vont retomber sur de l’îlot bonifié mais plus souple.

Je n’ai pas eu l’idée toute seule, paresseuse ou peu imaginative en plus et surtout : si ça marche chez les autres…

Donc, comme d’habitude : un secrétaire de séance qui prendra les notes sur les fiches que je vais laisser à dispo sur les tables. Il y aura une partie pour les interactions en classe entière (comprendre : participation) et une partie (qui me pose encore problème) pour les moments de travaux/travail en groupe (ce qu’ils sont agaçants à ne rien produire, à ne pas tenir les délais, à attendre la dernière minute pour se mettre au travail…. tiens, comme dans la vraie vie…. oui, moi aussi je préfère bavarder avec les copines).

Les copines, parlons-en….. je suis une bille en plan de classe, je déteste faire ça. Le gentil calme qui doit toujours créer la barrière entre le remuant et le reste de la classe… que c’est injuste et pénible… l’îlot… tu les laisses faire? ils se regroupent entre copains/copines, affinités (on se croirait sur Koh Lanta… on a des affinités pour faire de l’anglais ensemble…), c’est mieux pour bosser qu’avec le gamin que tu ne supportes pas… essaie donc, toi, de bosser avec quelqu’un que tu détestes. Mais ça donne des groupes qui se croient en récré… Oui oui, je n’ai pas été assez claire, c’est de ma faute!

Une copine gère ça très bien, elle a un coeur de pierre, lol, quand il faut séparer les copains/copines pour faire les groupes…. mais je ne peux pas pleurnicher tout le temps pour qu’elle me fasse mes îlots.

Donc, les moments de travail en grand groupe (comprendre classe entière) ça ira…. par contre, il faut encore que j’imagine comment faire pour que le travail se régule et se retrouve sur ces fiches qu’ils vont me remplir au fur et à mesure. Et là, rien de ce que je trouve ici ou là ne me parle vraiment. Je me laisse le weekend.

Lundi, en arrivant, ils trouveront une pile de fiches avec celle destinée à leur groupe et leur classe au beau milieu de l’îlot et on va bosser. La récré est terminée….

Par contre, pour moi, ça va faire de la paperasse à gérer tous les soirs. #fatiguéedavance

 

Sur ce…

Keep calm and carry on

 

 

 

Publicités

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.