Organisation : le cas du carnet de santé ou mon fils se casse la jambe en vacances!

Voilà, voilà….

Imagine-toi au bord d’une piste de VTT, tu vois ton fils arriver avec le coeur gonflé de fierté car il se débrouille bien et aussi tu es contente car il profite de ses vacances.

Bon, là ça se gâte : il décolle, perd le contrôle et atterri lourdement tout en se mettant à hurler.

Tu as compris que c’était mal barré et tu fonces.

C’est ensuite vraiment que tu réalises que franchement….

Flash-back : mère heureuse et crevée d’un ou deux petits bonhommes, tu te pointes chez le pédiatre à chaque visite prévue, et tu te réjouis de la croissance et de la prise de poids du poupon, des courbes qui prennent une belle allure, tu répands la bonne nouvelle du bébé en forme à toute la famille, on s’extasie sur le petit humain qui grandit.

Quelques années plus tard, tu t’organises à merveille : rendez-vous chez le dentiste, l’ophtalmo (parce que chez nous on est myope) et chez le généraliste une fois par an histoire de voir si tout va bien.

Evidemment, la mère responsable se balade avec le carnet de santé chez le pédiatre, le généraliste etc…

Sauf que la mère responsable plutôt que de retenir poids et taille des loustics s’évertue à les nourrir 7 jours sur 7, à faire qu’ils arrivent à leurs activités respectives et s’arrange pour ne les oublier nulle part sans compter qu’elle s’acharne à faire faire les devoirs. Bref, si tu es la même mère responsable que moi, tu as une vague idée du dernier pointage poids/taille et voilà. Surtout si le dernier pointage date d’il y a presque un an vu qu’entre temps, coup de chance, ils n’ont pas été malades, donc pas de prise d’antibiotiques ou autre qui aurait nécessité un rappel du poids.

Fast forward:

les pompiers arrivent : « comment tu t’appelles? tu as quel âge?  » jusque là, ça va on a tout bon aux réponses…

« tu pèses combien? »…. blanc…. réponse à la louche…

« vous n’avez pas le carnet de santé? »

LE CARNET DE SANTE ? NOOOOOON je n’ai pas le fichu carnet de santé, je le vois bien dans sa pochette cartonnée sur l’étagère dans le bureau à la maison à 500 km de là… oui, je le vois, mais je ne vois PAS DU TOUT ce qu’il a y dedans….je le vois d’autant moins que mon fils hurle qu’il a mal et qu’il s’est cassé la jambe (oui, on devient très perspicace à ce stade-là)….je le vois d’autant moins que je suis par terre à côté de lui en train d’essayer de le rassurer et de lui faire faire de longues respirations… donc NON je n’ai PAS le carnet de santé et je ne vois PAS du tout ce qui est écrit dedans (et qui est vieux de près d’un an).

Et pourquoi c’est important de savoir combien il pèse?

Parce qu’il va avoir une anesthésie générale… oui, là tu flippes parce que si c’est pas le bon poids, c’est pas forcément la bonne dose de médocs….

Alors, certes, j’entends déjà les bonnes âmes me dire qu’on n’est pas à un kilo près, qu’on se doute bien qu’il fait plus de 10 kg mais quand même….si c’est si peu important pourquoi nous a-t-on posé la question 5, 6 fois entre le moment de l’accident et notre sortie de l’hôpital? Si c’était pour nous (pré)occuper, c’est réussi…

Donc, j’ai mal fait mes valises en laissant le carnet de santé à la maison.

Certes, mais aurais-je pris le carnet de santé pour aller faire la journée de vélo? Non, il serait resté à l’appartement tout aussi bien et aurait été tout aussi inutile puisqu’on n’est pas repassé par la case appartement avant de partir aux urgences de l’hôpital.

C’est là que la technologie moderne entre en scène…

Tu as un carnet de santé? tu as un smartphone? au lieu d’avoir 10000 selfies dans ton smartphone, tu prends ton smartphone et tu photographies les quelques pages de carnet de santé des enfants qui seront utiles ou tu fais une note quelque part, on ne nous a pas demandé pour les vaccins, mais c’était aussi une possibilité. Et le smartphone, ben, on l’a tous toujours avec nous…. Après, les nôtres n’avaient plus franchement de batterie au moment où c’est arrivé mais c’est une autre histoire.

C’est tout bête, mais si on n’avait pas eu ce malheureux accident, je n’y aurais pas pensé.

Au passage un GRAND merci aux médecins et infirmières qui s’occupent de nous au quotidien.

Keep calm and carry on.

 

 

Un commentaire

  1. J’adore ton humour moi aussi j’aurais laisser le carnet de santé à la maison c’est pas le genre de chose que tu penses à prendre en vacances désolé pour tes vacances foutues 💜💜💕

Laisser un commentaire

