Couture : revue de salopettes! folie! folie?

gribouilli-salopettejpg

Autant le dire directement, Melle Anne-So a posé très clairement les limites : si tu n’es pas une douce et mince créature d’1m80 sans le moindre bourrelet nulle part, la salopette c’est NO WAY sous peine qu’on te demande pour quand est le petit 3ème… en même temps, oui, j’avoue, ça m’est déjà arrivé sans salopette alors que je souffrais dans ma chair suite à une vilaine entorse et que je me tenais n’importe comment. Alors, bon….

Ouiiii mais, y’en a partout qui fleurissent chez les compagnies « indé » de patrons.

Y’a un petit côté régressif aussi, crise de la quarantaine? souvenir de mes jolis loulous en salopette rayée Osh-Kosh (pourtant ils étaient dodus ET mignons dans leur salopette…).

Alors, comme j’en rêve, je vais vous faire une petite revue de salopettes et apparentées, peut-être finirais-je par craquer, ou pas… qui vivra verra…

Les deux plus anciens dans le radar :

Pauline Alice et sa Turia : ma chouchoute pour la qualité de ses patrons, en fait, je me demande pourquoi je ne l’ai pas acheté de suite celui-ci. Des poches partout, des bretelles attachées en haut de la pièce dos. Patron papier ou pdf.

Je dis que c’est ma chouchoute et j’assume mais en fait, je n’ai rien cousu encore venant des autres marques proposées.

turia

 

Marilla Walker et sa Roberts Collection : de quoi faire à la fois salopette, robe salopette, combinaison et top. J’adore son style cozy confortable. Poches de côté mais pas de poche frontale, des fines bretelles accrochées à la pièce dos. Haut et bas cousu ensemble au niveau de la taille.

roberts-collection

 

Ensuite, ce qui vient s’empiler maintenant et relancer mes envies de salopettes:

une robe tablier/ salopette chez la Jolie Giraffe : Rydell, des versions colorées et estivales mais aussi de quoi la faire en velour, bref, super sympa mais pas dans mes mensurations. Bretelles attachées à la taille de la jupe, croisées ou pas, des poches sur la jupe et sur le devant, la patte de boutonnage sur le côté de la taille. Il y a une pièce ceinture entre le haut et le bas. Elle est adorable. C’est un patron pdf sans marges de couture incluses.

jolie-giraffe

 

Retour à la salopette pantalon, tip top, trop jolie tout en étant plus proche des origines chez République du Chiffon : Danielle. Le hic c’est là encore le fait que le 46 (taille la plus grande) n’est pas pour moi. On va oublier donc. Patron papier, si c’est comme d’habitude chez RDC : pas de marges incluses. Des poches partout et des bretelles qui ne sont pas attachées à la ceinture mais sur une pièce qui remonte dans le dos. Pièce ceinture à la taille.

salopette-danielle

 

Cleo la robe salopette ou tablier chez Tilly and the Buttons les poches sont sur le devant et pas sur le côté comme dans les autres patrons. Elle n’est pas marquée à la taille. Elle me laisse dubitative surtout dans sa version rose layette, dès que ça passe sur du foncé, j’aime plus. Version papier et digitale possible et aussi des kits avec tout le matériel.

cleo-sewing-pattern-technical-drawings_medium

 

Bly chez Named Clothing, elle ne me fait pas rêver a priori, je ne l’aurais pas remarquée si je n’avais pas été en train de chercher des patrons mais il faut se l’imaginer et se l’approprier je pense pour en faire quelque chose de joli et d’estival. J’aime bien la façon dont les poches s’intègrent à l’avant de la salopette.

bly-named-clothing-patterns

 

Je pense que si je fouillais plus j’en trouverais encore d’autres, j’ai volontairement écarté les combinaisons car c’est très loin d’être la même chose. 

Je ne possède pas les images mais j’ai mis des liens systématiquement vers les sites sur lesquels je les ai trouvées. 

Alors, ces salopettes? tentées ou pas?

Keep calm and carry on

ooops, j’ai oublié Mario chez Delphine et Morissette! Et oui, il n’y a pas que des jolies blouses là-bas…

 

 

Laisser un commentaire

