Couture : tous en molleton, enfin, surtout moi!

La mère indigne que je suis tire son fils cadet du doux confort de la pièce où crépite le feu pour aller prendre des photos dans les températures presque polaires qui règnent…faut dire qu’il fait beau et que c’est l’occasion rêvée de sortir tous mes doudous en molletons.

Petit défilé de réalisations destinées à me consoler de l’entrée dans le temps froid et tant qu’à faire à réchauffer l’affreuse frileuse que je suis.

Seamwork Oslo et Sydney.

Je ne suis pas abonnée depuis très longtemps à Seamwork. Je me suis d’abord dit que je n’arriverais jamais à coudre les patrons proposés au fur et à mesure, et puis il y a eu des patrons sympas et me voilà avec une petite collection de patron Seamwork sur mon ordinateur.

Le plan : des patrons simples et efficaces à coudre pour un rendu très Colette Patterns.

Mon raisonnement pour Oslo : c’est bien beau de se coudre des blouses, des blouses, encore des blouses ou des robes, mais à un moment, je me suis dit que des gilets serait utiles aussi. Et hop, Oslo.

Le tissu : molleton bien épais et bien chaud avec des « poils » sur l’intérieur. Trouvé à la base pour faire un Jasper identique à celui présenté sur le site de Paprika Patterns, j’avoue, je me suis dégonflée à l’idée de devoir faire des raccords de rayures. Je me suis rabattue sur Oslo. Et voilà.

p1140807 p1140809 p1140810 p1140811 p1140812

Col châle, manches finies par des revers (c’est prévu dans le patron) et des rayures dans les deux sens. J’adore m’emballer dedans. Les manches sont tout de même un peu longues pour les travaux de cuisine et autres activités intérieures auxquelles je me frotte et me pique régulièrement.

Sydney : 

Ah Sydney : les pans croisés! J’ai acheté Sydney seul avant mon abonnement tellement il m’a plu. Mais bêtement, je l’ai cru être en molleton. Non, Sydney, c’est un patron chaîne et trame. Il a attendu gentiment et j’ai fini par le faire en molleton comme j’avais décidé qu’il serait! Et toc! J’ai pris ma taille selon le tableau préconisé (XL) et je me retrouve avec un haut « oversize » mais très confortable. On prétendra que c’est fait exprès, hum hum.

Pour la petite histoire : j’ai réussi à le caser dans deux chutes, celle d’Oslo et celle de Jasper (à suivre). J’ai fait les coutures anglaises comme prévu aux épaules et sur les côtés. J’ai fait une bande d’encolure à partir des instructions du livre de Marie Poisson (très contente d’avoir investi dans ce livre, vraiment). Et j’ai laissé le reste sans finitions profitant de ce que le molleton ne s’effiloche pas en principe.

p1140813

p1140815 p1140816-2p1140818p1140819C’est à ce stade que je précise que mon petit photographe a bizarrement coupé ma tête sur presque toutes les photos… allez savoir pourquoi!

Les Jaspers!!!!!!

Mon Jasper gris, premier du nom est porté en permanence dès qu’il fait frais. Pas pour aller travailler mais dès que je me retrouve à la maison, hop, Jasper! J’adore tout en lui. C’est mon vêtement préféré.

Il n’est pas si difficile à coudre, il faut suivre les instructions et le tutoriel pour les poches passepoilées.

p1140832 p1140830 p1140829

Les manches étant un peu longues sur celui-ci, j’ai décidé de les raccourcir sur mon deuxième Jasper. Il m’a fallu du temps pour le coudre malgré ma motivation. Les choses les plus simples prennent parfois beaucoup de temps!

p1140822 p1140823 p1140826

Et c’est sur cette dernière photo que vous découvrez la poche kangourou qui dépasse!!!! Niarf! Bon, donc, je file sur ma machine afin de rectifier ce léger problème…Je n’ai pas encore fixé la patte de boutonnage fictive, ni le bouton magnifique que j’ai trouvé. Je n’arrive pas à me décider à le faire.

Bon, si vous voulez bien m’excuser, je file rectifier la poche maintenant…

Keep calm and carry on.

 

2 commentaires

  1. Depuis le temps que tu nous parles de ton Jasper, je ne doute pas que ça doit être un vrai doudou à porter, il a l’air si confortable !! Si je me mets vraiment à la couture un jour, je pense que je testerai ce modèle tant tu en fais la promo 🙂
    Et ton petit haut asymétrique est très sympa et très original !
    Des bisous

Laisser un commentaire

