Balmoral, Dessine Moi un Patron!

Dessine Moi un Patron sort son petit dernier, Balmoral,  aujourd’hui et je suis de la fête! Et encore une fois, c’est un plaisir.

Le patron m’a été offert par Emilie pour les besoins du test et pour cette première version j’ai acheté moi-même le tissu.

Revenez demain pour voir une version automnale nettement plus « Hauts de Hurlevent ».

Première version, parfaite pour ce temps si magnifique et chaud : j’ai fait péter le wax ma bonne dame! Et j’ai décidé d’en faire une version manches courtes. Badaboum, victoire! (oui, je m’autocongratule parce que ça fait du bien).

 

p1140691

p1140684

p1140696

Techniquement parlant, ça marche comment?

On a besoin de moins de tissu qu’indiqué sur le patron: 1m35 pour le corps (sachant que c’est un tissu en petit laize que j’ai utilisé et que ça passe) et que j’ai réussi à tout mettre y compris le biais de l’encolure, vous y ajouterez ensuite la longueur désirée pour les manches. J’ai hésité à les faire encore plus courtes mais finalement, j’aime bien ainsi.

C’est facile? ouiiiiii!

Alors, le corps se monte très vite. Le pli creux en jette un max mais en fait, c’est facile à faire donc c’est le genre de modèle qui est parfait.

Les manches : elles n’ont pas de tête de manche puisque les épaules sont dénudées.

A priori j’ai eu peur de me sentir nue! Oui, je sais, je déraille. Pas du tout! On se sent habillée. Je pense même qu’elle est collège compatible.

A priori j’ai eu peur que cela soit inconfortable. Oui, je sais… c’est faux et archi faux. Pas du tout inconfortable, bien au contraire. (Moi qui lutte en permanence contre la bretelle de soutien-gorge qui dévalle l’épaule comme mes fils les pistes noires à ski, j’avais peur de cette sensation et PAS DU TOUT).

Donc pas de tête de manche mais des enformes pour que ça soit nickel. Si vous suivez bien les instructions et que vous faites preuve de logique, c’est sans problème.

Taille? 46

Ajustement?

J’ai cousu une toile juste pour voir, la version wax et une troisième version.

Pas de FBA car il y a de l’ampleur, c’est bien.

Pas de déplacement des pinces poitrine, elles sont à la bonne hauteur pour moi, c’est bien.

Euh, quand je lis que la stature est prévue pour 1m65, je pourrais songer à rallonger un peu le patron… pas fait, dommage. Tant pis pour ma pomme de 1m70.

Les manches : sur les version d’Emilie (qui sont à tomber, toutes plus belles les unes que les autres) j’ai constaté que le haut de la manche s’ajustait bien sur son bras, ce qui n’était pas le cas sur mes versions 1 et 2 : on le voit sur les photos c’est trop large.

Mieux vaut trop large que trop serré (ce qui est un problème un peu récurrent chez certains patrons indés). Donc sur la troisième version (celle que vous verrez demain), j’ai fait un pli creux sur le haut des manches histoire qu’elles s’ajustent mieux au bras. Cette largeur peut sans doute se modifier directement au niveau du patron quand on décalque.

Mon Balmoral d’été a déjà pris l’air et a été porté (bon le wax c’est pas le tissu le plus léger non plus donc j’ai évité les jours trop chauds) et il est validé comme étant confortable et joli. Je l’adore.

Et je vous laisse avec ma tête lors du premier essayage, photo Loulou n°2 et moi toute ravie!

img_20160828_195248

img_20160828_195301

Alors? Vous en dites quoi? Il vous tente?

Keep calm and carry on.

 

Laisser un commentaire

