S’organiser #4 : gérer au mieux le départ en vacances, c’est possible!

FaireMaValise

Veille de départ en vacances, départ aux aurores le lendemain matin, 23h30, je suis assise sur mon lit, je tourne le dos à la grande valise posée derrière moi et je regarde mes mains comme le dit si bien mon mari…Vide dans mon cerveau qui a décidé de se carapater en vacances 24h avant le vrai départ histoire de ne rien gérer…

Si cela vous rappelle quelque chose, cela ou bien une course infernale avec des petits dans vos jambes qui comme par hasard n’ont jamais eu autant envie de vous montrer un escargot dans le jardin ou de faire un jeu de société ou de construire le plus beau fort Playmobil du monde, alors voici de quoi faire mieux la prochaine fois!

C’est Marie-Hélène qui m’a fait la joie de reprendre la plume pour nous donner du courage dans cette lourde opération « vacances ». Voici son article.

*

Si comme chez moi, les départs en vacances reposent principalement sur vos épaules et que parfois vous préféreriez rester chez vous plutôt que d’entamer les préparatifs, cet article est pour vous !
Je partage ici avec vous ma liste de choses à faire, enrichie au fur et à mesure des années et qui tend à accélérer l’emballage et à soulager mon esprit.

C’est parti pour les préparatifs !

** Bien avant
1) Choix de la destination et du moyen de locomotion
– si vous prenez un package complet (séjour tout compris : voyage et hébergement), vérifier AVANT que les passeports / carte d’identité sont valables et les vaccins à jour (ou prévoir suffisamment de temps pour les avoir)
– si vous organisez vous-même hébergement et avion : mieux vaut réserver l’avion avant l’hébergement, plus facile à trouver. Les offres d’avions sont extrêmement changeantes. D’ailleurs pensez à consulter les offres d’avion et à le réserver sur deux adresses IP différentes (au boulot et à la maison par exemple) car si on revoit plusieurs fois la même offre, elle devient plus chère « magiquement ».
Pensez aussi à regarder les offres sur Windows et pas sur Mac. Statistiquement, les offres sont plus chères quand on réserve depuis un MAC….
– si vous partez en avion, comment allez-vous à l’aéroport ? Faut-il louer un parking longue durée ?
– si vous partez en voiture et que vous en avez une, tout va bien. Pensez juste à faire la révision si c’est le moment. Si vous n’avez pas de voiture, réservez chez un loueur.
– commencer une pochette avec tous les papiers nécessaires au voyage : adresse logement, billets en tout genre, guide touristique…
2) Choisir son équipement – la liste des affaires à prendre
En fonction du style de vacances et du mois de l’année, vous aurez besoin d’un équipement particulier. Commencez à lister ce dont vous avez besoin pour étaler les achats. Est-ce que vous allez au ski, à la montagne l’été (chaussures de montagne, gourdes), à la mer (maillots, sceau, pelles), faites-vous un sport en particulier ?
Cette liste d’affaires ne doit pas être perdue et peut servir et être enrichie année après année. A ne pas perdre !

Pensez à vérifier l’état des lunettes de soleil qui servent été comme hiver.

** Deux semaines avant
0) Imprimez cette check-list pour pouvoir cocher
1) relisez la description du logement et consulter la météo pour prévoir les quantités de vêtements
Est-ce que le logement est équipé d’un lave-linge ? Est-ce que le linge peut sécher rapidement (à la mer où il faut parfois plusieurs jours pour sécher le linge) ?
2) si vous partez en location, faites votre menu et la liste des courses. Pour ma part, j’ai établi deux menus, un pour l’hiver, l’autre pour l’été. Cela fait plusieurs années que je fais cela : ma famille n’a jamais vu encore que je faisais la même chose…
Si les courses sont faciles à faire sur place (vérifier la proximité du supermarché et heures d’ouverture), ne prendre que les ingrédients pour attendre le jour des courses. Pensez au drive (on commande à distance et on passe chercher au supermarché du coin, pratique !)
3) commencez un tas quelque part où vous pourrez mettre toutes ces choses sur lesquelles vous tombez et qui vous serons utiles en voyage : le couteau qui coupe bien, la gourde Camel Back qui ne sert que deux fois par an, la glacière, torchons, chargeurs d’appareil photo, carnets de santé, trousse de médicaments, bouquins, cadeaux pour les gens que vous verrez, jeux que vous appréciez en famille, lessive pour les vêtements, CDs de musique pour la voiture, gourdes, carte d’identité pour le forfait de ski…
4) Acheter tout ce qui ne se périme pas et l’équipement que vous n’avez pas encore acheté: crème solaire, épicerie, mouchoirs, médicaments, produits ménagers (Sopalin, papier toilettes, sacs plastiques, liquide ménage…), vêtements.
5) Prévenir ses proches : donnez votre adresse, les dates de départ et d’arrivée, le moyen de vous joindre. Prévenez votre femme de ménage si vous en avez une. Prévenez la police si vous avez la possibilité qu’elle fasse des rondes près de chez vous en votre absence.
6) Vérifiez que votre GPS contient les cartes de l’endroit où vous allez. Au pire, votre Smartphone peut aussi vous être de grande utilité.
7) Si vous partez à l’étranger, vérifiez les conditions d’appels et d’accès internet dans le pays de destination. Si vous comptez utiliser les ordinateurs qui croiseront votre route pour consulter vos emails, pensez à noter vos identifiants.
8) Faites votre budget de vacances : vérifiez combien vous pourrez dépenser et les plafonds de votre carte bleue (la caution de location de voiture, de vélib, vente de carburant, pré-réserve une somme d’argent sur votre carte bancaire qui compte dans le plafond de paiement…)

** Le(s) jour(s) où vous faites les bagages.
Personnellement, je trouve qu’il faudrait pouvoir ne pas avoir les enfants trop jeunes avec soi. Dans ce moment là pour ne rien oublier, il faut être concentrée ! Bref, prendre un jour de vacances pour faire ses bagages, ce n’est pas donné à tout le monde, mais tellement plus confortable.
Pensez que les sacs qui vous servent pour le voyage doivent pouvoir vous servir pendant les vacances. Les sacs à dos (un pour chaque enfant) qui serviront pour les occupations du voyage serviront de sac à la journée par exemple. Les grands sacs qui serviront pour les courses sur place peuvent contenir les draps. etc…
1) Faites les courses au supermarché et cuisiner le plat tout prêt à sortir rapidement après le voyage fatigant, emballer les provisions
Prévoyez un plat qui ira au congélateur et que vous sortirez à votre retour.
2) Faites les dernières lessives et empaquetez les vêtements
Le mieux est que chacun s’occupe de ses affaires. Néanmoins pour les enfants, mieux vaut vérifier avant de mettre dans la valise. J’ai aussi fait avec eux une mindmap, à adapter à votre famille.
Pour emballer les vêtements, il est assez pratique de faire des sacs dans le sac : une pochette pour les sous-vêtements, une pochette « nuit » (doudou, lampe de poche, pyjama, livre), une pochette « hauts », une pochette « bas ». C’est très pratique en cas de voyage avec un arrêt, pour déballer les vêtements rapidement à l’arrivée, pour vérifier une valise
3) Empaquetez les occupations sur place: jouets, jeux, guides
4) Confiez animaux de compagnies et plantes fragiles, arroser les plantes et les mettre devant la fenêtre sans volet, donner les aliments du frigo que vous ne pourrez pas consommer avant de partir.
5) Si vous partez en voiture, regonflez les pneus et lavez les vitres
6) Laissez la maison correcte : rien de plus déprimant en rentrant de vacances de retrouver du linge moisi dans la machine à laver ou un évier sale. Si vous avez une femme de ménage, vous pouvez aussi lui demander de ne pas venir la dernière semaine, mais de venir en votre absence (de préférence en ramassant le courrier pour vous). Vous retrouverez votre maison toute propre et quelqu’un aura vérifié que tout va bien chez vous.
7) Vérifiez l’itinéraire, décidez de votre heure de départ, vérifiez le contact à l’arrivée – au besoin téléphonez à votre correspondant sur place pour s’assurer qu’il vous attend à l’heure où vous arriverez.
8) Regardez votre agenda et votre courrier : certaines factures et tâches ne pourront peut être pas attendre votre retour.
9) Recharger votre téléphone portable / votre caméra / votre appareil photo
10) Récurez les oreilles, laver les cheveux, couper les ongles, enlever les poils de yéti qui ornent vos jambes !
11) Aller chercher un peu d’argent liquide si vous n’en avez pas. Cela peut servir.
12) Cacher bijoux ou autre objets précieux (mettre une note dans son agenda, sur son téléphone pour savoir où c’est caché)

** On part : là tout se précipite mais courage c’est bientôt la fin, alors en vrac :
– Charger la voiture: les occupations dans la voiture doivent être accessibles
L’adresse d’arrivée doit être avec le GPS
– Couper le chauffage
– Faire le pique-nique
– Frigo à vider de toute denrée trop périssable dans la glacière du pique-nique
– Charger la glacière dans la voiture
– Fermer les volets
– Entre-ouvrir la porte du lave-vaisselle
– Tirer la chasse d’eau et mettre du produit dans les toilettes
– Vérifier la boite aux lettres
– Eteindre le poêle / cheminée
– Sortir les poubelles
– Couper l’eau (vider les canalisations en hiver)
– Vérifier que les portes sont bien fermées.

Cette fois, c’est parti pour les vacances, profitez ou dormez sur le trajet, vous l’avez bien mérité !

Voilà, j’ai appris quelques trucs, je ne promets certainement pas de ne pas finir assise sur mon lit, mais j’espère que cela vous sera utile à l’avenir.

Keep calm and carry on.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s