Couture : Sirocco, Dessine Moi Un Patron

PhotoGrid_1465636985311Bonjour lecteur, lectrice,

J’ai cousu le top Sirocco dans la foulée du pantalon Embrun.

Emilie (Dessine Moi Un Patron) m’avait envoyé les deux patrons en même temps.

Le seul hic de tout cette histoire , c’est que vous avez remarqué? Il a fait moche, moche, moche toutes ces dernières semaines. Pas moyen de prendre des photos.

J’admettrai volontiers que vous avez vu beaucoup de Siroccos mais cette fois encore, j’apporte la touche dodue à la couture de ce patron. C’est moi qui le dit, pas Emilie.

Alors, qu’est-ce que ça donne?

La couture : 

J’ai fait l’autruche, choisis la taille 46 (la plus grande proposée) et ignoré qu’au niveau taille et hanches, bon, ben, c’était toujours pas ça… ça vous saoule ces détails ou pas?

J’ai cousu…et j’étais contente!

J’ai trouvé ça hyper agréable et rapide, j’ai trouvé les explications bien faites, je n’ai pas eu de souci, aucun, je me suis même dit que moi qui faisait partie de la « team biais » je me mettais à aimer les parementures… oui, je te promets, lecteur, lectrice! C’est de la parementure de compétition, je ne sais pas si c’est mon tissu ou autre chose mais j’ai pas galéré avec des sous-piqûres à la noix qui ne marchent jamais. J’étais ravie de l’opération!

La morpho-compatibilité : 

Je l’ai dit, je suis partie sur une taille 46, il me faudrait vraisemblablement du 50 en bas (autruche!) et il me faudrait nettement moins en haut, au niveau des épaules. Résultat des courses, vu que j’avais tout coupé en 46, l’encolure était immense et retombait à mi-bras.

Enfin, je ne sais plus trop où elle retombait, mais crois-moi, lecteur, lectrice, ce fut un moment « oh rage, oh désespoir, oh couture ennemie », surtout que j’avais fait pété le joli tissu rouille avec ses petits oiseaux (je crois que ça devient une fixette, les oiseaux).

Je n’ai plus de photo de ce moment très moche à 23h, je les ai effacées promptement du téléphone.

Point positif : pas de problème au niveau du bide.

C’est pas grave, me suis-je dit, on va trouver des solutions… J’avoue que l’idée de démonter tout m’a effleuré le quart d’une fraction de seconde et que « non »…

Du coup : j’ai sorti la solution : PLIS. Me disant que ça réduirait forcément l’ampleur du décolleté et qu’on verrait bien.

Bim, un pli derrière dans le dos: amélioration immédiate mais pas encore suffisante.

Bim, trois petits plis devant : amélioration validée. Malheur envolé, blouse portable et qui revient de loin.

La blouse dans ma vraie vie : 

Tu as vu la météo?… la blouse n’est pas sortie du placard depuis un mois. Vague tentative dans la semaine, et puis retour direct au bercail.

Sauf qu’aujourd’hui, c’était son jour, sa victoire, son baptême du feu.

Allez, c’est parti pour les photos au naturel dans le jardin.

P1140618

P1140619

Ouiii, après tant de jours de ciel gris, le soleil, c’est bien, mais ça pique les yeux!

P1140620 P1140621

Le DOS, le DOS, le DOS!!!!  je suis ravie de ce décolleté parfaitement dosé!

P1140623 P1140624

Ici, on aperçoit mes petits plis à l’encolure devant. C’est froissé? Oui, c’est normal, il a été porté toute la journée, j’ai dit « au naturel ».

Ajustements prévus la prochaine fois : 

pince poitrine

diminuer l’ampleur de l’encolure aux épaules en déplaçant la partie haute du patron (épaules) vers l’intérieur probablement ou en découpant quelques tailles en dessous

réduction du dos

faire une toile pour valider les changements

Conclusion : 

Je ne suis pas passée loin, mais je m’en suis bien tirée quand même.

Il est très agréable à porter et même si aujourd’hui c’était plutôt avec que sans gilet, je pense qu’il ne restera plus au placard si le temps se met au beau.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

