Embrun, Dessine moi un Patron. J’ai cousu un pantalon!

 

P1140633Sms à ma chère Melle Anne-So :

« Je vais tester un patron parce que je fais du 46!!!! » ma petite histoire commence comme ça car voyez-vous Emilie m’a proposé de tester le patron du pantalon Embrun et j’imagine que je représente le test pour les dodues (c’est ainsi que je me suis présentée : testeuse dodue).

Et une fois que l’excitation initiale a eu disparu, je me suis demandée si j’allais réussir à coudre ce qui serait donc mon PREMIER pantalon. Parce que c’est bien joli d’enchainer joyeusement les robes, les tops et tout ça, mais un pantalon ça me semblait quand même autrement plus compliqué. Et sans ce pantalon Embrun, je crois bien que j’aurais continué à penser que ce n’était pas pour moi. Je ne vous raconte pas le stress quand j’ai commencé à le coudre.

Alors, j’en dis quoi????

Je suis vraiment fière de l’avoir cousu! très fière!

Et ça s’est passé comment? eh bien, sans problème si ce n’est qu’arrivée presque à la fin j’ai omis de monter la ceinture dos et j’ai continué comme si de rien n’était… une petite broutille qui m’a coûté une bonne heure de plus (à découdre grrrr….) avant d’avoir le plaisir d’enfiler mon premier pantalon. Bon, l’affaire a été pliée dans une après-midi environ.

Les explications sont claires et le montage s’est fait sans problème. Comme c’était mon premier pantalon à un moment j’ai trouvé le montage contre-intuitif (mais j’avais quand même cousu un short Châtaigne auparavant et je savais que c’était noooormal) mais il faut simplement suivre les explications aveuglément car c’est ainsi qu’on fait les pantalons.

Je l’ai coupé en 46 (même si je dépasse les chiffres écrits sur la grille) mais cousu dans un tissu un peu stretch plutôt souple. Cela m’a permis de coudre un pantalon qui va bien et qui est confortable.

Attention, si vous dépassez les mensurations du 46 et que vous voulez le tenter : un tissu type jean 100% coton risque de ne pas donner le résultat espéré (j’en ai fait la difficile expérience dans la foulée). Dans tous les cas : faites une toile!!!!

Seule modification : j’ai rallongé de 5 cm les pièces des jambes car la stature de base est 1m65 et je fais 1m70. Le pantalon est fait pour être long, du coup, j’ai chaussé mes plus beaux talons pour les photos sauf sur les dernières pour vous montrer.

Il faut savoir monter une fermeture éclair, mais ce n’est pas la mer à boire et on apprend, si on ne savait pas encore, à coudre une poche passepoilée! Yeah! Même que ça semble hyper compliqué et qu’en fait avec de la patience et de la minutie et en suivant bien les instructions et schémas nombreux fournis, on s’en sort parfaitement.

Attention, beaucoup de photos parce que je suis très très fière de mon nouveau pantalon ROUGE!!!!

P1140619 P1140620

version T-shirt au-dessus et très littérale avec ma marinière pour un pantalon inspiré des pantalons à pont des marins.

P1140623 P1140626

toujours littérale en marinière portée dedans cette fois.

P1140637 P1140631

changement de ton avec un top en soie, et oui, oui, ce genre de coupe rend bien sur les dodues, je me trouve très bien (sans vouloir me vanter)

P1140640 P1140645 P1140649 P1140651

et la petite blouse légère avec grimace en prime à cause du soleil.

Bon en résumé : je suis ravie d’avoir testé Embrun ( merci beaucoup Emilie c’était une super expérience) car il me va bien et que je l’ai cousu sans difficulté. Du coup, j’ai l’impression d’avoir progressé tout en donnant un petit coup de classe à mon dressing.

 

 

 

 

 

12 commentaires

  1. Il te va super bien, on dirait qu’il est patron pour toi ! Et sinon, j’ai bien ri car je viens d’avoir la même expérience de « testeuse dodue « … J’adore cette expression qui met de suite de bonne humeur!
    Joli week-end ensoleillé, Viou

    • Merci beaucoup! Il est peut-être un peu trop « marqué » pour le transformer en pantalon à faire et à refaire comme ton pantalon parfait, mais je sens là une excellente base.

  2. Bravo pour cette chouette version! Je me demandais: quel tissu à été utilisé? J’ai toujours du mal à choisir le bon type, et celui ci a l’air d’être pas mal pour l’été… merci!

    • Merci beaucoup, j’aimerais te dire que je le valide pour l’été mais il a tellement fait mauvais que je n’ai même pas réussi à le porter. J’avais utilisé une « toile de coton » de chez Mondial Tissu, je viens de regarder le site mais je ne la retrouve pas, cela dit, elle doit y être. Elle contenait un peu de stretch me semble-t-il. Tu peux y aller en tout cas, c’est vraiment un plaisir à coudre!

  3. AHAH tu me fais rire Isabelle! Mais oui tu es très bien of course dans ce pantalon! Je suis même contente de voir ces photos car vraiment Embrun je ne me serais jamais vue l’acheter vu ma morpho de dodue aussi mais là en fait je commence à me dire: « pourquoi pas »? 🙂

    Allez vivement l’automne que tu puisses le ressortir tout en étant assortie à la nature!

Laisser un commentaire

