Fitbit, ou le syndrome de la yaourtière connectée?

yaourtière

Non, non, je ne suis pas meilleure que qui que ce soit en ce bas monde.

Moi aussi j’ai un jour cédé l’appel de la yaourtière. J’avais mes raisons : j’aime les yaourts maison. J’ai hésité quand même : pas de place pour 36 appareils électro-ménager à la valeur ajoutée douteuse et au volume certain. Mais j’ai une yaourtière et vu la couche de poussière qui est dessus, elle n’a pas servi depuis des lustres, plus que ça même.. Mathusalem, ça vous dit quelque chose? Mathusalem alors…

Mais pourquoi tu nous causes de yaourtière, cocotte?

Parce que je veux un Fitbit pardi!!!!! (et remplacer mon robot Magimix au volume certain et à la valeur ajoutée absolument avérée depuis 20 ans). (Fitbit et Magimix, si vous passez par là, un bon geste?????peut-être???? on peut toujours rêver, non? )

Je suis une sédentaire dans l’âme et dans le corps. Faut pas trop me demander de me secouer au risque de me faire rentrer dans ma coquille en mode huître.

Mais, je sais bien que je DOIS me secouer…je DOIS me secouer, parce que ça fait du bien aux neurones de prendre l’air et de bouger, parce que ça évite de ressasser du noir, parce que ça relance la machine créative, parce qu’on se sent mieux quand on bouge et que c’est bon pour la santé (si si).

Forte de cette constatation, j’ai recommencé à courir l’an dernier (je sais, c’est bizarre, j’aime courir), il y a un an environ avec une petite application pas compliquée : Couch to 5K… en 9 semaines je devais pouvoir faire 5 km. 9 mois plus tard environ, je n’y suis toujours pas! LA HONTE quand même! Mais j’ai progressé. Tu parles!!!! (le problème, c’est que je ne suis pas arrivée à courir régulièrement, parce que physiquement, c’est vraiment bien calibrée pour une grosse feignasse comme moi).

Tout le monde compte ses pas, il faudrait atteindre la barre fatidique des 10000 pas par jours pour se maintenir en forme. Si je lance une appli pour compter les pas sur mon téléphone portable : il est cramé dans les deux heures (plus de batterie).

Mon regard se tourne alors vers les objets connectés et le FITBIT (dont je te parle, lecteur, lectrice depuis 10 minutes l’air de rien)… le FITBIT hante mes jours et mes nuits… (bon, faut pas exagérer mais tout de même).

Et la question qui me hante est la suivant : le FITBIT n’est-il pas une yaourtière bien camouflée derrière un chouette bracelet et de l’électronique? 

Le Fitbit ne va-t- il pas finir au fond d’un tiroir?

Qui va me sortir de mon côté sédentaire avéré? le Fitbit? c’est pas lui qui bouge.. ou moi… c’est pas dit que malgré les encouragements du Fitbit, je me bouge la carcasse…

Un chien n’est-il pas plus efficace qu’un Fitbit? (moins facile à amener en vacances, c’est certain, mais là, quand il faut sortir, il faut sortir…)

Ma volonté….. rien ne m’empêche de sortir mes baskets et d’aller courir, Fitbit ou pas..

Je ne suis pas du genre à céder aux sirènes de la compétition contre les autres, alors contre moi-même… je n’en sais rien…

Voilà, lecteur, lectrice, si tu passes par là, que tu as plutôt un Fitbit qu’une yaourtière, ou alors que tu as les deux, tu es vivement encouragé(e) à me donner ton avis et ton retour d’expérience sur le Fitbit surtout si comme moi tu es un/une sédentaire ascendant huître dans l’âme.

Keep calm and carry on!

(ps : hier j’ai couru et fait du vélo et demain, je file au yoga… , j’y crois!)

5 commentaires

  1. Je n’ai pas de yaourtière …. Ni de fitbit.
    Mais je suis au 4eme étage sans ascenseur 😉
    Je ne peux donc pas te donner mon avis. Sauf que j’ai acheté il y a quelques années la wiifit, persuadée que ça m’aiderai à faire de l’exercice de façon régulière … Apres 2 utilisations en 2 ans, j’ai fini par la revendre à la brocante … Depuis, le seul appareil qui me fait rêver, c’est le Kitchenaid (oui je sais, ce n’est pas pour faire de l’exercice 😉)

    • 4 étages sans ascenseur,je confirme, c’est déjà pas mal… ça oblige à ne pas oublier un truc en bas sinon, punition et beaux mollets!

  2. Moi j’ai une yaourtière (je l’ai récupéré auprès de mes beaux-parents, donc ça ompte pas), deux chiens et un fitbit. Enfin pas le bracelet mais le fitbit one, espèe ce petit podomètre connecté. Les avantages sont que c’est moins cher que le bracelet et que tu l’accroche à ta poche ou à ton coutien-gorge et donc personne ne le voit. l’inconvénient c’est qu’il a un peu moins de fonctions que le bracelet, mais il te permet quand même de mesurer ton nombre de pas (et la répartition dans la journée), ton sommeil (si tu le portes la nuit).
    Perso, je l’ai acheté pour estimer mon activité quotidienne (j’ai un boulot de bureau, donc sédentaire) et essayer de me motiver à en faire plus si je vois que je ne fais pas mes 10 000 pas par jour. La première semaine, j’étais en congé, donc je faisais à peu près les 10 000 pas. Cette semaine, boulot et je suis autour de 7 000 pas. Pour l’instant, ça ne m’a pas motivé à avoir plus d’activité mais aujourd’hui au vu du résultat (environ 1 700 pas à 14h), je crois que je vais aller faire un petit tour dehors … si la pluie veut bien se calmer.
    Pourquoi mon fitbit ne compte pas le temps passé devant ma machine à coudre comme une activité physique ?????

    • Ah ah! tu es parfaite selon mes critères : la yaourtière, les chiens, et la sédentarité … moi aussi je veux un Fitbit qui décompte le temps passer à coudre et à scrapper! Bonnes balades alors!

  3. Moi, j’ai eu un fitbit, je l’ai donné. Et j’ai désinstallé l’appli du téléphone. Ca sert à rien si ce n’est à te rendre malheureuse! Ecris le sur ton BuJo et colorie ton petit carré quand tu la fais. Beaucoup plus satisfaisant!

Laisser un commentaire

