Déguisement poisson facile tutoriel

Encore un carnaval, encore un costume.

C’est l’avant-dernier costume de carnaval que je couds pour un de mes enfants puisqu’une fois quittée l’école primaire, les célébrations de carnaval s’arrêtent là où je vis et donc je n’aurai en principe plus de costume à faire.

C’est un instant privilégié d’échange avec mon loulou pour savoir ce qu’il a en tête et ce que je peux faire pour essayer de répondre à ses envies et ses idées.

Le thème de l’année était « poisson d’avril ». Nous avons collé au thème après avoir évoqué l’idée d’un costume couvert de blagues.

IMG__201604100__125415

C’est donc un costume poisson que j’ai cousu.

Attention : c’est une couture simple et efficace à la portée de n’importe quelle maman couturière pressée. Il est réalisable en un deux heures. Je suis partie sur le principe d’une tunique car c’est le plus simple et j’ai pris mes mesures sur enfant vêtu de son gros blouson d’hiver : il faut toujours tenir compte d’un temps pas toujours clément à cette époque et inclure le volume conséquent du blouson pour éviter les déconvenues à l’arrivée et le loulou bleu de froid et grelottant à la fin du défilé.

Je vous donne des mesures indicatives qui correspondent à mon fils de 9 ans.

Je l’ai cousu en feutrine et polaire qui me restaient de mes projets précédents.

1°/ dans la feutrine : 

découpez deux rectangles : un devant et un dos

  • devant : largeur 49 cm
  • dos : largeur un peu plus importante 52 centimètres
  • pour la longueur : visez une longueur qui arrivera au dessus des genoux de l’enfant : on n’est pas au millimètre près! chic!

3

2°/ l’encolure : 

  • repérez le milieu de la pièce devant et couper un demi-cercle
  • comme j’avais l’idée du poisson et de quelque chose d’un peu rempli d’écailles, j’ai fait une encolure un peu découpée mais un demi-cercle reste parfait

4

5

  • mettez face à face le devant (déjà) découpé et le dos (qui dépasse sur les côtés), les milieux se sont alignés (même si le milieu devant a disparu sur cette photo, ooops). On voit des encoches sur la première photo, elles marquent les contours de l’encolure dos.

6

  • pliez le dos en deux sur le milieu en superposant les encoches et découpez : sur la photo ci-dessous, j’ai décidé de faire une encolure plus triangulaire pour le dos. 7
  • voici mon dos à gauche et mon devant alignés. 8
  • assemblez le devant et le dos par les épaules: deux solutions s’offrent à vous. Pour ma part, j’ai décidé de rester dans le côté rugueux et plein d’écailles et j’ai assemblé envers contre envers au niveau des épaules. On peut très bien décider de faire plus propre et faire comme traditionnellement dans les vêtements : endroit contre endroit.
  • Voilà : la tunique est prête à être décorée.

 

3°/ les écailles : j’ai utilisé une bonne chute de polaire, un bol, un marqueur indélébile

12

13

  • une fois le premier cercle tracé et coupé, je l’ai utilisé pour couper les autres. 
    15
  • le nombre de cercles voulus obtenu, je les ai découpés en deux. Indicativement : 12 cercles suffisent qui donneront 24 écailles. 16
  • étape fastidieuse : assembler les écailles : tout épingler. On commence par en bas et on remonte de façon à ne pas devoir relever les écailles pour épingler. Ensuite : il suffit de coudre en ligne droite, ligne par ligne.

17 18

4°/ l’aileron …INDISPENSABLE!

  • on découpe deux fois la forme tracée à la main dans la feutrine
  • j’ai assemblé à l’extérieur et pas retourné, c’est important ici car c’est ce qui va me permettre d’accrocher l’aileron au dos du costume. Sur la partie rectiligne ici à gauche de la photo, j’ai assemblé avec une marge de couture plus importante : 2 cm environ. Ne réduisez pas les marges, elles seront cousues directement sur le costume.
  • pour les autres côtés  de l’aileron,assemblez sur le tour à 5 mm en laissant bien une ouverture pour le rembourrer 19on rembourre à fond, on en met beaucoup beaucoup beaucoup. Je suis allée récupérer le rembourrage sur le costume goutte d’eau.
  • j’ai refermé l’ouverture en utilisant le pied à fermeture éclair.
    20
  • repérez le milieu dos et cousez-y l’aileron : coudre au plus près de l’aileron en utilisant les marges de 2 cm. Utilisez le pied à fermeture éclair encore une fois, c’est ce qui permet de coudre au plus près. IL faut un peu se battre avec l’aileron pour être au plus près. 22
  • dessinez à main levée une queue et cousez-la sous l’aileron comme ci-dessus. J’ai aussi fait un rappel de couleur mais on n’est pas obligé.
  • On aperçoit aussi sur la photo des nageoires improvisées fixées aux épaules, dessinées là encore à main levée, mais je n’avais plus assez de tissu pour les faire assez grosses.
  • 21 23
  • il reste à « fermer » les côtés de la tunique, plutôt que de les coudre j’ai posé des pressions Kam sur les côté, à 23 cm de la ligne d’épaule sous chaque bras. Evidemment, si vous n’avez pas de pressions Kam, vous pouvez coudre quelques de chaque côté en laissant la place de poser les bras. 24
  • voilà le résultat finalcostume costume 2

J’espère que ça vous inspirera.

Keep calm and carry on.

Laisser un commentaire

