Heureuse en classe : capsule pédagogique

capsule pédagogique

Eh bien cette semaine a eu au bas mot 5 jours de trop à son compteur.

Cependant, j’ai fini sur une petite heure de bonheur à savourer. Et je vais donc vous parler du travail en îlots, ou en groupes. Il n’est pas question de rentrer dans la théorie ici, juste un petit ressenti du jour.

Mes élèves dont c’était la dernière heure dans une salle donnant plein Sud par un beau soleil auraient pu être.. fatigants et pénibles. Ils ont parfaitement bien joué le jeu et se sont gentiment et rapidement installés (ils ne sont pas en îlots tout le temps, donc il a fallu bouger les meubles).

Ensuite, je me suis mise au fond, je me suis faite discrète et j’ai tendu l’oreille. J’ai écouté ce qui se passait dans les groupes, capté le regard de l’un ou de l’autre, hoché la tête avec un regard entendu quand l’un(e) proposait quelque chose qui était juste mais n’était pas trop certain(e) de sa solution et puis aussi discuté avec mes « correspondants de guerre »…

C’est une collègue qui m’a suggéré cette solution alors que je me plaignais de faire des marathons épuisants à courir d’un groupe à l’autre : avoir un élève qui a le droit de se lever pour venir me poser des questions. Je lui ai donné le titre de « correspondant de guerre » et souvent il vient me trouver. Alors s’engage un échange à voix basse, s’instaure une connivence, souvent je réponds à sa question par une autre question et j’arrive à lui faire trouver des solutions, sa solution avant de le renvoyer Post-it à la main vers son groupe où il expliquera à son tour. Ce petit moment de mini cours particulier qui ne dure souvent que quelques secondes est un moment de vrai bonheur pour moi.

Et aujourd’hui mes petits élèves ont été fantastiques : ils ont travaillé, ont eu des échanges fructueux, ont échangé leurs idées, pris confiance en eux, ont tissé d’autres liens avec leurs camarades et avec moi et ont été heureux devant un travail pourtant pas si simple. Une belle façon de se dire que cette semaine aura eu 5 jours de trop au compteur moins 1 heure.

Keep calm and carry on.

Laisser un commentaire

