Blouses : ma sélection de patrons – totalement subjective

IMG_20160330_175455

Le bilan du Me Made Month est le suivant :

  • j’ai porté beaucoup de robes et de jupes
  • je n’ai presque pas de hauts cousus main dans mon placard. Or des hauts, c’est tout de même fort utile.

Mon goût personnel me porte vers les blouses.

Ma morphologie fait de la blouse ma pire ennemie. Qu’à cela ne tienne… je persiste et signe.

Et si on jetait un oeil à ce que dit le Larousse?

  • Vêtement de travail porté par-dessus les autres vêtements pour les protéger.
  • Vêtement long, de toile ou de cotonnade, porté par les ouvriers, les paysans et différents corps de métiers jusqu’au début du XXe s.
  • Corsage flou, boutonné.

On se tourne plutôt vers le corsage mais je suis étonnée du côté « boutonné », alors la différence avec la chemise, c’est le flou? Je n’ai pas de dictionnaire du vêtement à portée de main pour clarifier la situation.

Blouses à manches longues ou 3/4 : 

  • C’est Dimanche , Denver Lady 12€50, pas de difficulté particulière, empiècement intrigant devant, longue derrière : ça la rend confortable. Ici choix injustifiable de tissu.

Denver 2

  • C’est Dimanche, Osaka 6€25, là non plus pas de difficulté, le modèle est plus court et plutôt droit, donc ça coince sur mes hanches. Manches kimono. Coup de coeur pour l’encolure et ce joli origami de tissu. Idée : prendre l’origami et le transférer sur Arum qui fonctionne un peu dans le même esprit et la coudre dans sa version courte. Elle aurait mérité autre chose que du chambray, quelque chose de plus fluide sans doute.

osaka 3 osaka 4 P1120675

  • Pauline Alice, Carme 14€ ou 8€ selon que l’on souhaite le patron papier ou le pdf, il y a un chouette tutoriel sur le site pour la coudre, enfin, un Sew Along. J’ai appris des choses en la cousant, des petites techniques sympas car Pauline est très pédagogue et claire dans ses explications : un bonheur! J’adore les blouses et les plastrons, elle est canon. Par ailleurs, elle a un col et ça c’est bien de mon point de vue, j’aime aussi avoir un col. Mon problème est qu’à l’époque je n’étais pas assez débrouillée pour tenter un FBA, elle s’est vite avérée trop serrée sous les bras, dommage car elle était vraiment bien. A refaire, donc, en faisant la modification, par ailleurs effectuée sur Malvarosa depuis et qui marche à merveille.
  • carme 4 carme plastron carme 5 Anne Ka Couture, Cézembre 15€ ou 7€ selon que l’on souhaite un patron pochette ou un pdf. Attention, les marges de couture ne sont pas comprises. J’ai pesté! J’ai aussi pesté pour monter les manches. Mais, force est de constater qu’elle est super, mes hanches ne sont pas serrées donc ça tombe plutôt bien et ses découpes arrondies devant sont adorables. Tout le monde est en train de coudre la blouse Milan qui vient de sortir et moi, je me lance dans celle-ci. Pas grave, chacun son rythme.

IMG_20160330_175452IMG_20160330_175532

  • Colette Patterns, Aster 18€ ou 14€ , patron papier ou pdf, cela correspond à la définition de la blouse selon Larousse. Et la bonne blague, c’est que je l’enfile par la tête sans manipuler les boutons. Très confortable et jolie, simplement, elle n’a pas de col. Parties un peu technique : doubler le haut du dos mais il y a un Sew Along avec des photos qui montre les étapes et il faut juste y croire sans se poser de questions et réaliser les poignets de manche.

P1140200

P1140311

Toujours dans les manches longues ou  3/4, celles que je n’ai pas encore cousues :

La Blonde, la Brune, Anne Charlotte et son col à toooomber, la Rousse et ses volants (maintenant que je sais que ça peut m’aller), Péché Mignon et ses empiècements!!!! Ce qui me retient de commander ces patrons pour le moment, c’est que je lis partout que la #teamgrosbras a des problèmes pour se caser dedans.

  • Sew Liberated, Esme , 16,95$ adorable, non? bon, moi, elle me plait beaucoup avec son plastron.

8468915572_3a7e6b2b65_c

schooldemo_tl113

  • dans le même genre, je trouve, Wiksten, Tova Top 10$, pdf, elle a un col en plus. tova6

J’ai aussi tenté de coudre quelques blouses de chez Citronille, mais je n’en parlerai pas ici.

Blouses manches courtes et sans manches

  • Deer and Doe, Sureau, 12,80€ c’est la version courte de la robe Sureau, j’ai cousu 3 robesSureau, ma chère Melle Anne-So a cousu sa robe « zèbre » et aussi cette blouse Sureau, la mienne devrait arriver bientôt, manches courtes, 3/4 ou sans manches, c’est jouable. La robe Sureau est facile et agréable à coudre, la blouse l’est aussi.

Tunique Sureau-devant

  •  Deer and Doe, Datura, 14€, 3 versions cousues à ce jour, cela demande de la technique car on double le haut de la blouse. Très agréable et jolie même sur de larges hanches. Datura Nina Taylor 2 Datura tissu echino P1110673
  • Les Intemporels pour Futures Mamans, livre, blouse manches longues adaptée manches courtes

20140524-123222.jpg 20140524-122910.jpg 20140524-122904.jpg

  • République du Chiffon : Aréli, 8€, pdf, j’ai été plusieurs fois avec le doigt sur la touche « valider » mais je continue à hésiter : compatible avec mon physique ou pas? Elle est néanmoins canon : plastron! (vous m’avez comprise)

ARELI-7-image-à-la-une

  • Amy Butler, Lotus, c’est une robe et aussi une sorte de haut (pas du tout ample et n’a donc rien à faire ici). Je ne sais pas si elle est encore disponible.
  • AB031LTCChristine Haynes Patterns, East Side Tunic.. oh qu’elle est jolie avec son col et ses plis aux épaules! 14 $, pdf

east-side-tunic-PDF_grande

  • Sew Liberated, Mariposa Tee, 16,95$, c’est une combinaison de jersey avec des empiècements en chaine et trame, je craque complètement dessus!
  • mariposa-tee_tl028See Kate Sew, Soho blouse, 14$, pdf, c’est un cas : un joli empiècement avec une forme triangulaire, Melle Anne-So a essayé et pour le moment, elle va nécessiter beaucoup d’ajustements avant d’être portable. On vous tiendra peut-être au courant, en attendant, les photos du site!

soho-back

  • Les Fusettes, Gloria, 6,95€, comme Aréli on peut choisir d’en faire une blouse ou une robe. Elle a un petit côté rétro et structuré (donc pas flou) qui est fort sympathique avec sa basque. A tenter bientôt.

Patron_femme_blouse_Gloria_Les_fusettes_3

les oubliées : ces patrons ont le même possible défaut à mes yeux (mais c’est peut-être une fausse impression) : ne pas laisser mes hanches s’épanouir!

  • Chez Mlm Patrons  il y a de charmantes petites blouses, qui doivent être assez rapides à coudre et rendent très bien.
  • Le Trop Top qui semble pouvoir se transformer en tout tout tout, y compris en blouse, il faudra que je me penche sur le sujet, mais je crains de me perdre dans toute cette somme couturesque.
  • La Jolie Giraffe  à l’heure où j’écris, j’au un souci pour accéder au site, je vous laisser aller voir, il y a aussi des modèles très sympas à coudre là-bas qui peuvent entrer dans ma catégorie « blouse ».

Voilà, selection terminée, j’espère que cela vous a plu, et vous quels sont vos patrons préférés?

Keep calm and carry on.

Edit du 03/04/16 : j’ai totalement zappé les patrons Her Little World, qui pourtant font la part belle aux tuniques et aux blouses. Les modèles pour les petites filles sont particulièrement poétique et la dernière sortie de patron nous propose Baroque en duo mère/fille qui pourrait cocher mes critères avec là-encore un joli plastron.

Lire aussi le message de Clo qui nous renvoie vers 3 autres modèles. J’en ai le tournis!

8 commentaires

  1. Je suis impressionnée par ta collection. Quel boulot, elles me font toutes envie. Mais j’ai vraiment trop peur de le l’encre en couture …. Coup de cœur sur le sureau et la suivante sans manches qui doit être trop agréable pour l’été.

  2. Whaou !! Alors j’adore ta chemise à carreaux, celle avec le plastron (la noire), celles avec les cerises, les trois modèles de la Datura (whaou les couleurs !!!), et dans les modèles pas encore testés, la Esme est vraiment vraiment très jolie, et la Mariposa Tee est tellement jolie et originale, j’adore !!!
    Enfin, c’ets pas demain la veille que je vais me coudre un vêtement, même si ça me donne envie, je ne suis pas assez soigneuse pour faire quelque chose de portable je pense !
    Mais j’ai quand même acheté en promo un livre avec les patrons qui s’appelle ‘Tuniques pour petits et grands », j’ai plus qu’à me lancer (haha, la bonne blague !)
    J’avoue que ce qui me freine c’est de passer des heures à faire un truc qui ne sera pas portable… Trop peur d’être déçue !
    Bref, en tout cas merci pour ce joli partage, ça me donne envie ♥
    Bisous

    • Merci, je vais être très positive : une fois que j’ai eu mis les mains dans le cambouis couturesque, c’est devenu un indispensable pour moi. Les vêtements du commerce ne correspondent pas à ma morpho alors je n’étais jamais vraiment contente, le shopping est une épreuve. Du coup, quand tu te retrouve face à un patron où tu peux élargir les hanches pour que ça passe, c’est une vraie satisfaction. Le côté truc moche pas portable dépend beaucoup du patron que tu choisis. Je n’ai jamais sorti un truc moche, pas portable d’un patron Deer and Doe… chez d’autres marques, oui.Bisous.

  3. J’adore ce genre d’articles et figure toi que j’ai fait l’inventaire de patrons de blouses moi aussi et je suis contente car je n’avais pas pensé à certains modèles que tu présentes donc j’élargis mon champ de possible !!!! Je valide la Cezembre ; Datura (même si je ne suis pas tres à l’aise sur des modèles dans manches :/) la Carme jamais essayé mais j’adore (il faudrait que je l’agrandisse en 46 je pense ) et les modeles de C’est Dimanche ( d’ailleurs j’avais eu l’idée aussi de faire une Arum avec l’empiètement origami mais je n’ai jamais reçu le fichier par mail de ce jeu de plis… Si tu l’as tu pourras me l’envoyer stp ?)
    Sinon au sujet de la jolie Girafe je n’ ai jamais essayé mais j’accroche sur l’encolure du basique two (mais pas de son asymetrie) et sur celle de l’Inedit aussi
    Sinon d’autres petites choses : la Sutton blouse de True Biais ou les modeles Jacinthe et Coquelicot de chez Histoire de Coudre 😉

    • Merci pour ton commentaire, c’est un peu long à faire mais maintenant, je sais ce que je veux! Merci de m’avoir donné 3 autres noms de patrons, on a beau faire, on ne voit pas tout! Bises

    • Merci, je crois que je suis d’accord avec toi au sujet de Cézembre et de Aster… J’espère que ça t’inspirera de jolie choses.

Laisser un commentaire

