Heureuse en classe : capsule pédagogique

capsule pédagogique

Une petite envie de partager des « trucs » et des « machins », des idées bizarres et des tentatives idiotes, de se rappeler des schmilbliks oubliés au fil du temps… attention, la boîte de bonbons n’est jamais loin…

J’ai fermé ma porte à clé l’autre soir avec un sourire aux lèvres (et en laissant mes voisins de salle certainement mécontents de mon « bruit »).

description d’image

« alors, les loulous, aujourd’hui, vous allez me décrire une image!!! »

réaction nulle en face de moi… nulle nulle nulle…les ados en mode « bof », argh… au secours, je sors les avirons!

« alors, les loulous, nan, mais je plaisantais, vous allez faire un truc beaucoup plus rigolo… on va jouer aux devinettes. »

ébullition au paradis!

solution 1: 

  • classe partagée en deux groupes
  • une moitié de la classe de retourne vite fait bien fait : ils ne verront pas l’image
  • l’autre moitié de la classe voit le tableau sur lequel j’affiche ou projette une image, pour moi, un poster de film.
  • le groupe qui voit décrit l’image au groupe qui ne voit pas.
  • quand ils devinent ils peuvent se retourner et rejoindre le groupe qui décrit

ils en redemandent et ensuite suggèrent eux-même les affiches à choisir, ils savent être futés pour ne pas donner trop d’indices et faire durer le plaisir, ils sont contents (c’est important), ils ont travaillé (si si)…

solution 2 : 

  • cette fois ils travaillent par binômes
  • un des deux membres du binôme fait face au tableau sur lequel j’affiche ou projette une image
  • l’autre est retourné et équipé d’une feuille de brouillon (à fournir le plus souvent.. .vous avez remarqué? nos élèves n’ont plus de brouillon- loops, j’ai dit un truc négatif) et de crayons/stylos…
  • c’est une dictée d’image : ils essaient de reproduire l’image décrite par le binôme qui voit… attention, les yeux…

et et et… s’ils demandent à afficher le résultat? on affiche! bien entendu!

inconvénients à accepter : il faut laisser les élèves déplacer les chaises et faire du bruit tous en même temps, il faut accepter que les choses vous échappent un peu, beaucoup…

avantages et bénéfices : beaucoup d’énergie positive dégagée, tout le monde s’y met, pouvoir aller voir chacun et chacune pour donner un petit mot d’encouragement, aider ici ou là, augmenter ton nombre de pas par jour…

Keep calm and carry on

2 commentaires

  1. AH j’aime beaucoup tes idées, et je suis sûre que c’est le meilleur moyen pour avoir envie d’apprendre et pour progresser ! Merci de ton partage (et je rejoins Karouia, j’aimerais bien aller en classe avec toi, même maintenant, pour me remettre un peu à niveau en m’amusant !)
    Des bisous !

Laisser un commentaire

