Tutoriel : la carte magique!

 

P1140562 P1140564Salut mes poulets et mes poulettes, un petit tuto, ça vous dirait?

Eh bien, c’est parti!

Ma méthode est empirique, je la trouve assez « scrappesque » par rapport à une autre que Stéphanie m’a indiquée. Les deux méthodes marchent aussi bien l’une que l’autre mais prennent du temps.

Matériel

  • du papier bristol ou un peu rigide
  • j’utilise aussi toujours une carte blanche toute prête comme support mais on peut reprendre un autre papier rigide blanc ou coloré et assorti au reste, je l’appellerai support de carte
  • une feuille transparente : avant on pouvait choper les feuilles transparentes pour les rétroprojecteurs, maintenant, on peut utiliser les feuilles transparentes qui servent quand on fait relier un rapport de stage à faire la couverture
  • de la mousse double face 3D
  • de la ficelle
  • un oeillet, mais ce n’est pas obligatoire
  • de quoi colorier

Préparation & montage

P1140530
Photo 1
P1140531
Photo 2
P1140533
Photo 3

J’ai tamponné mon personnage principal sur de la carte bristol et sur la feuille transparente (c’est un peu délicat à tamponner car ça à tendance à glisser, alors, on arrête de respirer 3 secondes et on s ‘applique). Pour tamponner sur le transparent, on peut utiliser de l’encre Stazon et ici, j’ai utilisé des Copics pour le cuisinier, donc j’ai tamponné ce dernier à la Memento.

J’ai préparé mon personnage et je l’ai mis en couleur. Cette feuille est celle qui apparaîtra quand on aura l’effet « magique ».

Je ne touche pas à celui qui est sur la feuille transparente. Il va rester en noir et blanc.

P1140536
Photo 4
P1140537
Photo 5

J’ai ensuite découpé à la taille souhaitée le cuisinier coloré, le cuisinier noir et blanc et une autre feuille toute blanche (celle-ci sera 1 cm moins haute que les deux autres).

P1140543
Photo 6
P1140544
Photo 7

Voici le panneau frontal de la carte : on découpe une ouverture au centre qui laisse apparaître le personnage (celui-ci n’est pas collé, juste glissé en dessous pour vérifier que tout va bien).

P1140548
Photo 8
P1140546
Photo 9

Sur l’envers du panneau frontal, on dispose de la mousse double face 3D sur les côtés et en bas. On voit comment la feuille avec le cuisinier noir et blanc va pouvoir se positionner dans ce qui est une sorte de coulisse.

P1140549
Photo 10

Ici on voit le panneau frontal ouvert (à droite) et à gauche, tenu par mon doigt, la feuille toute blanche montrée précédemment, on la colle derrière le panneau frontal grâce à la mousse 3D. Elle a un cm de moins en haut et c’est normal.

P1140550
Photo 11
P1140551
Photo 12

C’est le moment d’accrocher nos deux pâtissiers ensemble : devant, le pâtissier noir et blanc, derrière celui en couleur. Un trou, éventuellement un oeillet et un morceau de ficelle. On essaie de très bien les superposer.

P1140556
Photo 13

On y est presque presque . On reprend le sandwich mais on est de l’autre côté, cela -dit, je re explique… à gauche : panneau frontal évidé, au milieu : feuille blanche plus courte d’un cm en haut, à droite le support de carte, il faut lui-aussi le coller cette fois au dos de la feuille du milieu et en créant là encore une sorte de coulisse avec de la mousse 3D, pour voir comment ça marche, se reporter à la photo qui est au dessus.

P1140552
Photo 14

Il ne reste plus qu’à ouvrir l’ensemble des deux cuisiniers, on glisse le noir et blanc entre le panneau frontal et la feuille blanche, on glisse celui en couleur entre la feuille blanche et le support de carte. Et voilà, il suffit de tirer pour révéler notre cuisinier qui a pris des couleurs. Sur cette photo, vous voyez une encoche semi-circulaire, c’est juste que j’avais oublié de faire le panneau central plus court, ooops.

Voilà, j’espère que c’est clair et que vous allez pouvoir crâner avec vos jolies cartes.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous envoyer une petite photo de vos créations si vous utilisez ce tutoriel.

Et pour conclure, je vous mets aussi l’explication sous forme de Pdf : j’ai fait de jolis schémas rien que pour vous.

tuto carte magique 2

Keep calm and carry on.

2 commentaires

Laisser un commentaire

