« Planners », « agendas », « carnets » et « calendriers »

IMG_20150723_115754 copy

P1140527

Il y a un petit moment que j’ai envie de faire cet article et puis le temps file à toute vitesse, les projets se bousculent, les envies supplantent les projets de long terme et celui-ci est resté un peu en plan (tant et si bien que j’ai même perdu certaines photos que j’avais prises il y a un moment de cela… qui a dit « boulet »?).

Agendas, cahier de texte, planners, tout ça tout ça…

On est tous allés à l’école et on a tous commencé par un cahier de texte.

Parents, si vous me lisez, rendez service à votre enfant et débarrassez vous le plus vite possible du cahier de texte, les miens ont appris à se servir d’un agenda à travers leur « agenda coop » dès le CP pour l’un et le CE2 pour l’autre et ça marche très bien. Comme j’ai aussi l’avantage d’être enseignante en collège, je vois bien la différence entre les enfants (heureusement de plus en plus rares) qui ont des cahiers de textes et ceux qui ont des agendas. Ils s’organisent mieux et plus vite. L’agenda coop permettait aussi aux enfants de mener à bien de petites réflexions personnelles et de classe et même si ça ronchonnait bien au début, je pense que la maîtresse qui l’avait utilisé de façon régulière a bien réussi à faire progresser sa classe et les enfants sur le thème du respect et aussi de l’expression de soi.

L’agenda est ce que nous avons largement décoré (je parle des filles) et personnalisé au collège et lycée, voire plus tard encore, ça et les pochettes. Vous vous rappelez, c’était le bon temps, hein? Bon, en général on faisait ça à la maison, les temps changeant plus vite qu’on ne le pense, maintenant quand vos élèves s’ennuient malgré toute l’énergie que vous dépensez à les intéresser, ils décorent en classe. (super! c’est tip top! j’adore). Au passage, une digression ; je suis une grande dessinatrice sur les cahiers. J’ai beaucoup gribouillé, griffonné en mon temps et encore maintenant, j’ai quand même quelques glorieuses fresques au stylo bille sur les cahiers de notes toutes réalisées pendant des réunions ou des formations. Je me concentre bien ainsi. Du coup, je réfléchis quand même en douce à laisser mes élèves gribouiller, si ça m’aide pourquoi pas eux. Mais pour le moment, je n’ai toujours pas trouvé un moyen pour que ça soit fait sans que ça ne gène la prise de cours ou la « beauté » des cahiers. (au fait, ça doit être beau ou utile un cahier????). Bon, si tu es un collègue, que tu me lis et que tu penses comme moi, voire que tu as trouvé une solution, n’hésite pas à me contacter, on pourra causer!

P1140522 P1140523

P1140158 P1140165

 

Bon, c’est bien joli mais venons en au fait… pour m’organiser cette année j’utilise mon Get to Work Book. (je l’avoue c’est une folie – en frais de port puisque je l’ai fait venir des Etats-Unis). Il marche de Juillet à Juin, donc c’est bien pour un prof. Elise a aussi sorti une version Janvier-Décembre.

P1140511

Semaine répartie sur une double page avec les faits principaux en haut pour chaque jour, de quoi écrire des notes en bas et aussi sous le jour.

L’idée sous-jacente est de fractionner notre vie en projets et de les réaliser petit à petit en les découpant eux-mêmes. A un moment, j’ai commencé à planifier l’expansion rêvée de ma petite entreprise de cartes et ateliers créatifs. J’ai vite déchanté mais paradoxalement depuis que je fais autrement, je l’utilise mieux.

P1140518

En plus des rendez-vous et autres choses à faire, j’y planifie aussi mes repas de la semaine (quand je prends le temps de le faire, ce qui rend la semaine nettement plus confortable pour moi).

P1140525 P1140526

Tiens aussi un petit brouillon de calcul avec un enfant qui faisait ses devoirs!

P1140519

A titre de comparaison, voici mon ancien petit agenda posé sur l’autre : plus de place pour écrire et organiser et planifier, c’est bien.

La dernière mode en scrap, c’est ça : le planner!

Studio Calico a sorti le sien assorti d’un kit spécial ainsi que de produits plus jolis les uns que les autres. 

Mais il n’y a pas que  chez Studio Calico, on en trouve à peu près partout.

Attention : piège …

Le planner est-il destiné à vous simplifier la vie, à s’organiser ou à être un autre lieu de création?

Les tampons, étiquettes et autres fleurissent. Au départ, le Get to Work Book a été décoré. Oui oui. La preuve en photo. J’y mets d’ailleurs toujours quelques citations  qui me parlent au fil de l’eau. (retour en adolescence).

P1140512 P1140513

Mais très rapidement, je me suis rendue compte que je ne disposais pas du temps nécessaire pour réaliser les merveilles que l’on peut trouver ici ou là et que les fabricants nous montrent. Pas le temps de sortir le petit tampon pour les menus, non, il vaut largement mieux que je sorte le livre de cuisine et que je note directement les menus plutôt que de faire un « truc » hyper mignon. C’est un choix. Je place mon « mignon » et ma créativité ailleurs.

P1140527

Voici (ci-dessus- ce que cela pourrait donner si je m’y mettais… pas le temps, vraiment et encore, ce n’est pas très décoré ni coloré.

Deuxième outil : j’ai un peu honte de le dire, c’est mon téléphone portable. Il est devenu indispensable.

P1140520

J’y rentre les rendez-vous au fur et à mesure et ils sont donc en principe en doublon sur l’agenda (le planner) et le téléphone.

Avant : le calendrier familial. Découvert en Allemagne il y a presque 10 ans : chaque membre de la famille y a droit à sa place et on visualise ainsi au jour le jour qui fait quoi, où, comment.

Après les exemplaires commandés en Allemagne, j’ai utilisé pendant deux ans celui-ci , le Kifékoi de chez Mémoniak. Il me donnait satisfaction et je n’y notais pas qui faisait les tâches ménagères mais bien les anniversaires, déplacements, compétitions, obligations des uns et des autres. En principe accessible à chaque membre de la famille, il n’était en fait utilisé que par moi et j’ai arrêté cette année.

Une amie me faisait remarquer qu’avec 4 enfants, ça n’était pas suffisant, surtout quand les dits enfants cumulaient de multiples activités sur certains jours : pas assez de place pour tout noter. Je n’ai jamais eu ce souci pour ma part.

Et le petit carnet de référence : indispensable, je ne vous en montre qu’un mais il y en a d’autres.

P1140521

C’est pour le retrouver plus facilement parmi ses jumeaux que je lui ai collé du masking tape sur la tranche. Il y en a un pour les Poupettes inspirées de Manuela Jamet, un pour la couture, un pour les encres et tampons, un qui sert de cahier créatif (deux en réalité).

En résumé : je considère que l’agenda (ou planner) me sert à m’organiser et pas à déverser ma créativité. Il est donc devenu purement fonctionnel et relayé par le téléphone portable (une version papier, une version numérique).

Mais, il se peut que ce soit aussi l’endroit où se loge votre créativité.

Et comme je ne suis pas à une contradiction près et que j’aime partager mes coups de coeur, Revlie- que j’adore!!!!- a écrit un post sur tous ses agendas il y a peu de temps, allez donc y jeter un coup d’oeil, c’est fa-bu-leux!

Keep calm and carry on.

Un dernier conseil si vous êtes arrivés au bout de ce long article : quand vous notez un rendez-vous dans votre agenda, notez aussi à côté le numéro de téléphone qui va bien : si vous devez déplacer ce dernier vous gagnerez du temps (en ne devant pas rechercher une deuxième fois le numéro).

 

 

 

 

2 commentaires

  1. Pour moi qui vais reprendre le travail en Septembre après 2 ans de congé parental et 3 enfants à la maison, sans compter le mari … le sujet mérite réflexion.
    Mon organisation devra être …. organisée 😉

  2. Merci pour cette belle réflexion ! Ici on a un agenda pour la famille (que je suis seule à remplir et à consulter évidemment) que je perds régulièrement dans la maison, donc vivent les feuilles de brouillon pour noter les rdv à la va-vite !
    Et je note l’astuce du numéro de téléphone, ça nous fera gagner beaucoup de temps les prochaines fois !
    Quoiqu’ici, on a un carnet à numéro de téléphones important à côté du téléphone, donc ça aide déjà pas mal 😉
    Bonne semaine bisous !

Laisser un commentaire

