Stowe bag – sac Stowe et sac à tarte assorti

Hello you,

P1140450

voici un projet 2015-2016.

J’ai une amie qui fête son anniversaire dans la foulée de Noël (presque), juste le temps de se retourner et surtout de ne pas oublier la date (le mois de janvier file vite, bon, comme les autres, d’accord). J’ai donc prévu un cadeau double et assorti.

Dans un premier temps, j’ai cousu un sac à tarte selon un tuto trouvé chez Les Lubies de Louise . Comme tout le monde ou presque, mes débuts en couture ont été jalonnés de couture d’accessoires, dont le sac à tarte.  Mais contrairement à mes modèles précédents qui m’avaient laissés sur ma faim, celui-ci est nettement mieux fini et ça me plaît plus.  D’ailleurs, je me dis souvent que si je n’avais pas attaqué la couture de vêtements très vite, je ne coudrais peut-être plus aujourd’hui. Pour une raison que j’ignore, coudre des accessoires n’est pas franchement ce que je préfère. Et j’encourage tout le monde à vite filer faire des vêtements plutôt que des taies d’oreiller (sauf si la taie d’oreiller est ta vocation, n’est-ce pas..et puis parfois, les vêtements mal réussis font aussi de parfaites taies d’oreiller).

P1140444

P1140445

P1140446

Oui, j’utilise les lisières quand c’est possible et j’adore quand elles se voient. D’ailleurs, ça me permet aussi de voir quelles couleurs peuvent passer : choix de fils et du deuxième tissu.

P1140447

P1140448

Sac matelassé nécessitant deux tissus assortis ainsi que du molleton.

P1140449

P1140450

P1140451

Le plat à tarte (assorti, vous avez vu? ) se pose au milieu et ensuite la grande lanière qui est dans la diagonale passe successivement à travers les deux petites lanières en triangles. Et voilà, ultra pratique.

Si vous voulez en savoir plus, suivez le lien plus haut dans l’article, le tutoriel est nickel et vous aurez vite fait d’avoir cousu un chouette sac à tarte.

Après le sac à tarte, le Stowe Bag. J’avoue, j’ai craqué, complètement. Il y a des modèles de sacs gratuits partout sur Internet, j’ai aussi déjà renvoyé vers un site/blog génial où l’on apprend à faire des sacs de toutes sortes dans un autre article (la poche à bazar pour celles qui suivent). Mais bon, celui-là avait une petite bouille si chouette qu’il a longtemps crié mon nom et que j’ai cédé. Le Stowe Bag de Grainline Studio donc…

Il est prévu comme un sac à ouvrage : faut se mettre au tricot!

Mais un jour en me rendant chez mon boulanger préféré, j’ai vu une petite note : plus de sac plastique à partir du premier janvier. Et moi, quand les autres ont du faire « argh » dans leur tête, j’ai fait « Youpi! Stowe Bag ».

J’ai fait mon premier Stowe Bag en petit format assorti au sac à tarte.

IMG_20160115_224816

IMG_20160116_104630

IMG_20160116_104653

IMG_20160116_104735

IMG_20160115_224713

J’ai essayé de faire des photos de l’intérieur du sac pour que vous puissiez voir le joli tissu à lanternes. Il y a des poches dedans qui permettent de glisser des crayons ou des aiguilles à tricoter, un téléphone portable, un petit carnet.

N’est-il pas mignon tout plein? (je délire, pardon).

Pour être honnête, j’ai galéré sur les étapes finales de la réalisation. Comme m’a dit Melle Anne-So -appelée à la rescousse- je suis capable de comprendre des choses bien plus compliquées. On a mis ça sur le compte de la fatigue.

La deuxième chose qui me chipote c’est qu’il ne soit pas doublé. Il est très joliment et proprement fini en haut par du biais mais le fond du sac lui semble moins bien fini. Ou alors, j’ai encore raté un truc dans les instructions. J’ai l’intention de tenter des versions doublées dans les prochains temps.

Keep calm and carry on.

 

 

 

Laisser un commentaire

