Couture : Sureau de Deer and Doe, version Coucou Hibou et version sobre

P1140376

Cette Sureau toute simple pourrait s’appeler Sureau « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ».

Il y avait eu une Sureau première du nom il y a un bon moment et que j’avais, disons-le, détestée. La voici.

sureau #1

Elle était terminée, il ne lui manquait que les ourlets et je l’ai détestée. Peut-être que si j’avais fait les ourlets, je lui aurais donné sa chance. J’ai baissé les bras trop tôt.

Pendant les vacances, nous avons fait une jonction Melle Anne-So /Za! Lors de cette jonction, j’ai pu voir la Sureau Zèbres de Melle Anne-So. Les idées se sont mises à tourner dans ma petite tête et j’ai décidé d’essayer à nouveau.

Première version : Sureau Coucou Hibou!

Elle est en velours et avec des (ahem) motifs… des petites cabanes avec chacune un hibou dedans. Verdict : c’est impeccable. Question : portable au collège (sans les collants jaunes)? (vous avez vraiment le droit de répondre à cette question!)

P1140373 P1140370

Deuxième version : Sureau Sobre. Cousue dans la foulée.

P1140376

P1140379

Parlons modifications :

J’ai allongé le buste de 2 cm car j’ai toujours un doute sur la hauteur de la taille. Je suis contente d’avoir fait cette modification.

Oh, une main dans une poche. En passant la robe Coucou Hibou pour l’essayer, je me suis rendue compte que je n’avais pas besoin d’ouvrir la fermeture éclair car le tissu était suffisamment souple. J’ai donc supprimé la fermeture éclair sur la Sureau Sobre et ajouté les poches de l’Aubépine à la place. Modification réalisable car le tissu n’est pas trop rigide.

Au passage, j’ai aussi utilisé 3 fils pour froncer les deux jupes. Il est vrai que 3 fils fonctionnent mieux que 2.

Modification involontaire mais assumée sans trop de problème : la robe est taillée en 46 et les manches sont en 44, j’ai moins froncé pour retomber sur la bonne taille et voilà. Il me semble que si j’avais du courage, je pourrais modifier les épaules et les passer en 44 aussi.

P1140385

P1140388

P1140394

Alors, vous en pensez quoi?

Keep calm and carry on.

Advertisements

11 commentaires

  1. Très bien, ces deux robes, et avec les collants jaune, j’adore ! même pour le collège ! Sur la première version ( celle qui n’a pas été terminée) les épaules ont vraiment l’air trop larges, beaucoup moins sur ces deux nouvelles robes.Et c’est bien d’avoir rajouté des poches.Au final, bravo !

    • Merci! J’ai fait des progrès pour monter les manches, c’est certain, je pense que je m’étais mal débrouillée à l’époque.

  2. Oui portable au collège pour moi avec des collants plus foncés ( surtout pour une prof d’anglais, ils sont originaux les anglais il faut leur dire aux élèves) et la détestée elle est certainement rattrapable je trouve sue ce qui ne va pas c’est le passepoil clair ça fait grossir la taille. Comme on voit sur l’autre que la taille descendue rend bien, est ce qu’avec une ceinture large style obi ça ne rendrait pas bien? Ça vaut le coup d’essayer à mon avis.

    • Merci pour ton avis, quant à la détestée, j’ai piqué du tissu dessus, il ne m’en reste que le bustier, mais du coup, je pourrais quand même le récupérer quitte à en faire une bicolore.

  3. j’adore cette robe!!ca me donne envie d’en refaire une 🙂 Bravo pour l’originalité du tissu hibou!!! et sinon je suis d’accord avecTei le passepoil était en trop sur la 1ere version… et c’est moi qui adore le passepoil qui dit ca 🙂
    bravo!

    • Pff, je ne t’ai même pas répondu! N’importe quoi… Oui, au lieu de coudre deux fils parallèles pour les fronces, tu en ajoutes un. J’ai espacé comme suit : aligné sur le pied, puis aligné à 1 cm de marge et j’en ai ajouté un dernier qui devait être à 1,5cm. Et je trouve qu’en effet, ça vaut le coup d’y passer un tout petit plus de temps, les fronces sont mieux en fin de compte.

  4. Je découvre vos versions aujourd’hui et j’aime beaucoup ! je valide les collants jaunes ! Par contre comment savoir quelles modifications réaliser ? Il faut forcément faire un crash test ?

    • Bonjour, merci pour la validation des collants jaunes, je devrais les ressortir pour faire venir le soleil ces jours-ci! Pour ce qui est des ajustements et modifications: toujours se référer au tableau des tailles et voir si on est dedans et où on est dans le tableau. Si tu es à cheval sur deux tailles, tu peux passer de l’une à l’autre en retraçant une ligne entre les deux (ou plus) lignes des tailles en question et en les faisant se rejoindre. Ensuite, il y a la question de rallonger ou pas le buste : je le fais d’expérience disons, parce que je me suis rendue compte que c’était plus confortable car ça tombait au bon endroit. Donc par rapport aux diverses marques de patron, tu adaptes. Enfin, il y a la question de la poitrine qui peut s’adapter aussi car les créateurs de patrons peuvent se baser sur des bonnets B ou C par exemple. Là, je te parle des principaux ajustements que je fais, mais on peut aussi réduire ou élargir le dos, les manches etc… pour moi, il faudrait que je fasse aussi des ajustements épaules étroites… mais plus tu progresseras plus tu te sentiras d’attaque pour faire ce genre de chose, cela étant, il ne faut pas hésiter car ça ajoute vraiment au seyant du vêtement. La question de la toile (crash test), toile portable ou pas de toile est variable. Honnêtement, aller ne pas faire de toile sur un tissu magnifique, c’est une mauvaise idée. J’avoue que je suis loin de faire des toiles et que c’est parfois le crash tout court! j’espère que mon blabla va t’aider.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s