Couture : jupe Belladone détournée et molletonnée

J’ai un peu envie de commencer cet article comme le précédent.

Je me présente : je suis prof d’anglais en collège et j’ai besoin de confort et de douceur.

J’avais dit que je voulais coudre pas mal de choses, et en premier une jupe Flora et une jolie robe Perla.

C’était avant mardi soir. Dans ces circonstances somme toute assez sombres, après avoir contemplé un ciel digne d’un Turner, je suis rentrée à la maison et farfouillé dans mon stock de tissus et mes chutes.

J’en ai sorti d’assez grandes chutes de jersey molletonné épais. J’ai attrapé mon patron de Belladone et essayé de voir si je pouvais y caser la jupe de la robe. Juste pour voir, juste parce que j’avais envie, juste pour penser à autre chose, juste parce que ma collègue/copine E. a une jolie jupe noire toute simple à poches qui me fait de l’oeil depuis fort longtemps.

Il n’y avait certes pas assez de tissu pour respecter l’ampleur de la jupe originale, mais cela ne m’a pas arrêtée.

Modifications :

  • jupe arrière : deux morceaux en principe. J’ai retiré 3 cm et coupé sur le pli d’un des morceaux de jersey.
  • ceinture arrière : j’ai fait pareil, enlevé 3 cm et coupé sur un pli.
  • la taille : j’ai monté une taille élastiquée en suivant les instructions du Anima Pants de Papercut Patterns. Je n’avais pas trop aimé la façon de faire, je j’ai donc simplifiée au passage.
  • les côtés : n’ayant pas assez de molleton pour l’ampleur de la jupe, j’ai redécoupé une forme en fonction de la taille de mon coupon. La jupe est nettement moins ample et beaucoup plus droite.
  • j’ai enlevé 5 cm en bas.

Pour le reste, j’ai tout respecté, y compris ma taille habituelle, ce qui fait qu’elle n’est pas près du corps.

Bourdes :

  • j’ai oublié de mettre l’aiguille jersey
  • j’ai pris la décision de faire un point droit pour l’ourlet du coup ça gondole, mais je n’avais pas assez de fil pour un point élastique.

Résultat en images

P1140325

P1140332

Voilà, j’ai ma jupe noire confortable à poches.

Jour du crash test:

P1140348 P1140344 P1140343P1140341

Je sais que j’ai détournée l’élégante Belladone de sa fonction, je le sais d’autant plus que je n’ai jamais eu autant de compliments qu’en portant la robe lundi, mais n’ayant plus d’imprimante pour un patron pdf et pas envie d’acheter un vrai patron en ce moment, c’est une excellente alternative, non?

Keep calm and carry on.

 

Laisser un commentaire

