Enseigner – réflexion ponctuelle et rapide

P1140222

Hier matin :

Eux : « Madame, on a une interro. »

Moi : « Non, pourquoi? »

Eux: « Il fallait apprendre la leçon. »

Moi : « Oui, comme à chaque fois, je le fais noter à chaque fois dans les devoirs, c’est important d’apprendre les leçons régulièrement. (…) Je vous rappelle que je ne fais pas d’interro surprise mais ça n’empêche pas d’apprendre les leçons  »

*fin de la conversation*

Hier soir :

A. criant depuis sa chambre : « Maman, j’ai eu une interro surprise en français.  »

Moi (dans ma tête) : « Ah. » (à voix haute) : « Et ça a été? C’était sur ce que l’on avait appris? ».

Comment faire comprendre aux élèves qu’apprendre une leçon n’équivaut pas à une interro prévue ou surprise, mais simplement à un travail normal et utile pour la suite?

De même quand nous proposons des activités qui peuvent sembler un peu compliquées à aborder aux élèves, on a souvent la question qui nous fait bondir, fumer et rouspéter : « C’est noté? ». Non, ce n’est pas toujours noté et cependant, c’est important de faire…et ce n’est pas parce que ce n’est pas noté qu’il ne faut pas faire, et ça peut même s’avérer beaucoup mieux de faire quelque chose qui n’est pas noté de bon coeur juste pour découvrir une certaine notion de satisfaction personnelle.

Keep calm and carry on.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s