Aster, Colette Patterns, « un classique simplifié »

P1140200

Blouse ou chemisier? Va savoir..

Aster de Colette Patterns.

C’est un vêtement entre les deux que j’ai cousu.

J’avais le patron depuis sa sortie mais je n’avais pas trouvé le courage de me mettre sur un projet que j’avais alors considéré comme long, trop long, un peu loin de mes capacités.

Après l’avoir cousu je suis retournée voir sur le site à quel niveau il était placé : intermédiaire. Bon, je prends bonne note, j’ai donc un niveau intermédiaire.

  • long : non! le projet a été bouclé en 3 jours entre mes heures de travail et en y travaillant tard vendredi soir. Mercredi : achat d’un tissu qui m’a semblé adapté (j’ai un Liberty en stock mais je n’allais certainement pas utiliser le Liberty d’emblée). Impression du pdf, assemblage, choix des tailles et découpage. Jeudi : découpe du tissu et début d’assemblage. Vendredi : fin de l’assemblage. Samedi : achat des boutons et couture des boutonnières (qui me fichait drôlement la trouille).
  • niveau intermédiaire : chemise ou blouse, pas de col. Pas mal. En principe, j’aime avoir un col sur mes vêtements, mais là le décolleté est adorable. Comme je le disais, j’ai plutôt tergiversé sur les boutonnières et envisagé de poser des pressions Kam (mais j’ai jugé le plastique peu adapté). En fait, les boutonnières ne sont pas si difficiles à faire à condition de prendre son temps. J’ai choisi de faire la version 1, manches courtes. Je pense que la version 2 manches longues est plus difficile quand même. L’empiècement arrière se monte très bien si on suit les instructions sans se poser de questions.
  • sewalong! Yes! j’avais l’ordinateur avec les instructions papier et une page ouverte sur le sewalong avec les mêmes étapes en photos, expliquées parfois autrement. L’un dans l’autre pas de souci, pas de prise de tête.
  • tailles : j’ai fait un mélange en fonction des mesures indiquées : 12 en haut, 14 puis 16. Rien de compliqué mais ça va très bien comme ça. J’ai gardé la longueur de la taille 16 parce que j’aime bien avoir des chemises assez longues.
  • tissu : coton bleu marine à pois blancs (très pénible à prendre en photo). 
  • confortable : oui! elle est toute froissée sur les photos parce que je l’ai portée.
  • Par ici la capsule vestimentaire : elle va très bien se comporter avec mon éternel jeans bleu, tout comme avec mes autres pantalons que ce soit en terme de couleur ou de forme.
  • P1140191P1140197
    P1140196P1140206

P1140218

C’est un bon choix pour moi en tout cas. Et une bonne manière de reprendre la couture.

Keep calm and carry on.

2 commentaires

Laisser un commentaire

