Pâte à pizza à la courgette, essai #1 : ratée mais délicieuse!

13 IMG_20150818_201634 copy

 

Manger des légumes a été un des objectifs de l’été.

Pari globalement gagné mais pour la variété on repassera. Courgette, courgette et quoi? encore de la courgette! et dans tout cela même pas une ratatouille!

Avant je fuyais la courgette comme la peste : souvenir d’enfance d’un légume inintéressant au possible voire amer.

Mais depuis j’ai découvert qu’elle se préparait très bien en salade et donc crue, et aussi que si ma maman avait eu l’idée de rajouter de l’ail dans ses préparations, j’aurais beaucoup mieux aimé.

Il y a quelques jours dans un univers presque dépourvu de réseau internet (argh!) j’ai quand même réussi à choper Pinterest et me suis abîmée dans les épingles. J’ai tilté sur cette dernière.

Mais j’ai eu la flemme de convertir les mesures, eh, oui, c’est comme ça. Du coup, voici une adaptation libre et complétée par une autre recette trouvée sur Marmiton.

2 IMG__201508230__111338 copyTrois courgettes moyennes et deux gousses d’ail, ah, tient, tout bien considéré, 3 sur la photo!

9 IMG_20150818_184610 copyOn rape les courgettes et on y ajoute 2 oeufs battus, on mélange bien.

On ajoute ensuite une bonne cuillère à soupe d’origan et une petite de basilic, du sel et on n’oublie pas les 150g de fromage comme moi (hum hum!), comme j’avais peur que ça reste « mou » j’ai aussi mis deux cuillères à soupe de farine. C’est là que l’essai sera à refaire avec plus de farine peut-être. Pour info, j’ai récupéré ma pâte déjà cuite sans fromage, j’ai rajouté le fromage et fait cuire à nouveau. Voilà, voilà…

Une fois que le mélange est prêt, on l’étale sur une plaque de cuisson préalablement chauffée dans le four à 250°C. On prend soin quand même de la recouvrir d’un papier de cuisson avant de mettre les courgettes et de ne pas se brûler au passage.

On attend environ 10/15 min que ça commence à croustiller et à dorer.

10 IMG_20150818_192712 copy

Pendant ce temps-là, j’avais pris une boîte de tomates en purée à laquelle j’avais ajouté de l’origan, du basilic et de la marjolaine, émincé deux poivrons que j’avais fait pré cuire dans une poêle avec un oignon rouge et aussi les champignons.

J’ai ajouté ma garniture sur la fausse pâte à pizza à la courgette, recouvert de mozzarella et enfourné environ 15 minutes.

12 IMG_20150818_201628 copyPhoto prise avant la cuisson, que c’est beau et appétissant! Tout ce que j’ai mis sur la pâte a jeté pas mal de jus à la cuisson et ça a détrempé la pâte, du coup, pas moyen de faire des parts comme avec une vraie pizza, un massacre énorme donc pour le service, cela étant, le goût était bien là et on s’est régalé.

La recette sera à faire évoluer un peu, ou alors il faudra faire cuire les champignons d’avance aussi, moins mettre de garniture aussi, pourquoi pas.

J’ai lu que c’était un moyen de faire manger des légumes aux enfants. Les miens étant en vacances, ils n’ont pas testé. Cependant, la pâte est bel et bien verte, donc aucune chance qu’ils se laissent avoir. J’imagine déjà leur tête. Le grand – qui mange déjà de la courgette- goutera sans doute, son petit frère me fera la tête de lui avoir servi cela surtout si j’ai prononcé le mot pizza! On essayera peut-être quand même. 😉

La variation toute simple consisterait à s’arrêter à l’étape de la pâte, appeler le résultat « croquette de courgette » et à servir ainsi. Je pense que c’est une bonne alternative aussi.

Keep calm and carry on.

 

 

 

 

2 commentaires

  1. Hihi, ici aussi on croule sous les courgettes !
    J’en ai congelé quelques unes pour se faire des soupes cet hiver, et sinon la bonne excuse : faire un brownie choco-courgette !!! Ca n’a pas du tout le gout de courgette et ça remplace le beurre, parfait, non ?
    la recette est sur le blog de Cléa 😉
    Bisous !!

    • J’irai voir le brownie coco-courgette, merci pour l’idée. Je suis déjà adepte du « carrot cake » qui reste le meilleur moyen de me faire manger de la carotte. Et j’adore aussi le velouté de courgette.

Laisser un commentaire

