Je suis auto-entrepreneuse, et ça ne me fait pas rire du tout. Billet d’humeur.

P1140091 (1)

 

Fin décembre 2014 dans une salle à manger quelque part en France : je faisais une petite danse de la victoire devant mon ordinateur portable . J’étais désormais auto-entrepreneuse!

Flash back quelques jours plus tôt : dans mon entrée alors que des copains partaient après une sympathique après-midi passée en leur compagnie, Monsieur m’a convaincue que je devais devenir auto-entrepreneuse. Il faut dire que ce fut rapide comme décision mais qu’à ce moment très précis ça semblait être la meilleur idée qui me soit venue! Les étoiles dans les yeux, je m’imaginais vendre des cartes et faire des ateliers. Mais attention, je ne suis pas stupide non plus, je sais qu’à raison de 2 ou 3 euros la carte faite main, je ne vais pas devenir milliardaire, par contre, je me dis que je suis prête à travailler dans la légalité et ça, ça me fait du bien.

Fast forward : première déclaration de revenus. Le 31 du mois en question, je me connecte tranquille : pas de revenus à l’horizon. Mais je dois néanmoins faire ma déclaration. Il se trouve qu’il faut faire la déclaration en ligne avant 12h le dernier jour et qu’il est ….15h30 au moment où je me connecte et qu’on me dit que je risque d’avoir des pénalités…. alors que je n’ai aucun revenus! Gloups! Je suis auto-entrepreneuse et je ris jaune.

Entre temps, j’ai quand même reçu une foule de courriers (tiens, je serais tombée dans des fichiers transmis à tout un tas de gens qui en veulent à mes sous?!) me demandant de l’argent pour m’inscrire sur des fichiers en tout genre. On m’a aussi demandé de faire un stage (euh, comment vous expliquer que j’ai déjà un travail à plein temps et pas moyen de le quitter pour faire un stage pour une activité qui est très clairement un violon d’Ingre que je voulais légal? – ah, je ne peux pas vous expliquer….). Au passage, je ne nie pas l’intérêt du stage, mais j’explique simplement que je n’ai matériellement pas le temps.

Dernier épisode : le 27 juillet. Hum, suite à l’épisode de déclaration précédent, je m’y prends un peu en avance, sait-on jamais. Le 27 juillet, je me sens bien quand je me connecte.

J’ai fait un atelier et délivré ma première facture… doux moment d’émotion : rédiger sa facture n° 01!

J’entre mon revenu : 36 euros et … roulement de tambour : je dois 8 euros à l’Etat… gloups! ah, bon, tout ça?????????

Là dessus, j’édite tout ce qu’il faut pour payer et je me retrouve encore à courir après le temps car la Banque a besoin d’une autorisation écrite, non, ça ne se fait pas par téléphone, c’est pas ça que je vous demande madame, je vous demande si je peux donner l’autorisation par Internet sur mon compte sur lequel je me serais connectée avec mes identifiants, mais non ça ne marche pas… et le sentiment désagréable que la personne au téléphone n’est ni très polie ni très serviable avec moi…Le courrier pour la banque est parti hier et je croise les doigts pour que l’Etat puisse prélever…

Euh, je suis auto-entrepreneuse et à chaque fois que je prends le classeur bleu dans lequel je range mes papiers, je sors des pustules.

Entre temps, j’ai quand même fait des cartes, pour le plaisir, et vous savez quoi? je les ai mises dans une enveloppe et je les ai envoyées à une amie, tout à fait gratuitement! Et ça me rend drôlement plus heureuse.

La question est : combien de temps vais-je donc rester auto-entrepreneuse? car ça ne me fait pas rire du tout!

P1140092 (1)

 

Keep calm and carry on?

Un commentaire

  1. C’est une aventure pas très évidente j’imagine, et même si ça ne fonctionne pas comme on pourrait se l’imaginer, j’imagine que c’est quand même enrichissant.. c’est en testant que l’on apprend !

Laisser un commentaire

