Tutoriel : réaliser une carte cascade en classe, pour la fête des mères? Modèle à imprimer.

P1130743 P1130744 P1130745 P1130746

 

Vous cherchez une idée sympa pour accompagner le poème ou le petit cadeau pour la fête des mères? La carte cascade est pour vous!

Mercredi dernier, j’ai fait un petit atelier sympa dans la classe de CE2 de mon fils.

Les participants : 22 enfants de 8 ans environ. CE2. Et leur maîtresse!

La mission : une carte cascade. La mission n’était pas de faire une carte pour la fête des mères, les enfants interrogés sur ce que l’on peut faire avec une carte m’ont répondu qu’on pouvait l’envoyer au paradis (si si!), la donner à son papi à l’hôpital, à un bon copain/une bonne copine, l’offrir pour la fête des mères.

Le temps passé : environ 2h15 mais j’avais fait le choix quelque peu kamikaze de faire tout tracer par les enfants (visée pédagogique quand tu nous tiens!).

Le matériel nécessaire : une feuille de papier Bristol par enfant, des ciseaux, de la colle, j’avais mis mes tampons à la disposition des petites mains créatives, mais un bon stock de feutres peut très bien faire l’affaire. Il faut aussi un peu de ficelle et une perforatrice pour pouvoir tirer le mécanisme. Mais on peut s’en passer et créer une tirette avec un morceau de masking tape plié en deux et agrafé par exemple.

Le bénéfice : un moment très sympa passé avec des enfants créatifs, imaginatifs et contents! Ouf, ça fait du bien!

Pour l’atelier j’avais préparé les différentes étapes dans des pochettes plastifiées afin de gérer les explications avec plus d’efficacité.

En sortant de là, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de donner à la maîtresse qui avait eu la gentillesse de m’accueillir dans la classe une copie des explications de façon à ce que ça puisse se refaire sans moi.

Et du coup, je me dis que je peux aussi vous le mettre à disposition ici.

J’ai donc écrit les explications et tracé les diverses pièces utilisées sur une feuille A4.

Si vous comptez utiliser ce tutoriel, je vous conseille de faire vous-même la carte d’abord.

carte cascade fiche d’explications. carte cascade patron.

Ensuite, selon la classe avec laquelle vous travaillez :

  • vous pouvez  donner les dimensions des pièces à tracer et voir avec les enfants comment on peut tracer de vrais rectangles ou carrés, c’est une jolie aventure et on peut avoir certaines surprises.
  • vous pouvez aussi décider d’aller plus vite ou alors le faire dans une classe inférieure et donner une photocopie de la feuille que je vous ai préparée.
  • j’ai même dans l’idée qu’avec des grands, vous pourriez créer des îlots, donner une fiche d’explication par îlots et leur demander de lire et comprendre ce qu’il faut faire.
  • et pourquoi pas montrer votre carte et commencer par leur demander de trouver comment elle marche et ce qu’il faudrait donc faire pour l’imiter!

Vous remarquerez que j’ai séparé clairement les divers rectangles à découper car la découpe est aussi une aventure et que j’ai bien remarqué que les enfants ne découpaient pas forcément correctement sur le trait…

J’ai été un peu rapide sur l’explication du montage de la fin, mais les enfants avaient compris avant que je n’explique, cependant il faut veiller à ce que les plus distraits n’encollent pas l’intégralité de la première bande, ce qui bien entendu empêcherait le mouvement de se faire.

Si jamais vous voulez coller le mécanisme sur un papier d’une autre couleur, c’est à ce moment-là qu’il faut agire (voir carte sur fond vert) et coller non pas sur le patron de carte, mais dans un premier temps sur un papier coloré puis sur le fond de carte.

Dans le tutoriel, j’ai aussi prévu que les enfants collent les carrés avant de les décorer, c’est pour éviter toute confusion et de les perdre en cours de route. Quand je fabrique les cartes moi-même, je décore les carrés avant de les coller.

J’ai demandé aux enfants de s’inventer une petite histoire en 4 épisodes et sur les deux modèles photographiés, on a une histoire de super héros et une autre d’une petite fête entre panda et pingouin!

Voilà, si vous avez de jolies réalisations d’hésitez pas à les partager avec nous, mettez un lien en commentaire ou envoyez nous un petit message, cela nous fera plaisir.

Keep calm (vous en aurez besoin) and carry on.

 

Laisser un commentaire

