Une capsule dans mon placard : 1992-2015, rester fidèle à ses choix / Capsule wardrobe : going back in time

eclipe

 

J’ai envie de chanter la chanson de Souchon « J’ai dix ans… ». Rectification, dans ma tête, j’ai 25 ans! La preuve en images.

I am still 25 years old or pretend to be! Just take a look at these pictures.

Ces photos furent prises lors de l’éclipse totale de soleil de 1999, et j’y étais! Tiens, j’aurais bien tout plaqué pour devenir chasseuse d’éclipse à ce moment-là. Vous imaginez la frénésie qui s’est emparée de la famille la semaine dernière? On était plus que prêt (sauf qu’on n’avait que ces vieilles lunettes précieusement conservées mais visiblement périmées)… mais il ne faisait pas beau et comme l’ont dit mes élèves : « elle a été annulée, l’éclipse ».. hum, là-dessus, je crois que je me suis lancée dans une longue diatribe sur « nous/l’univers/nous = poussière dans l’univers/ et non, le soleil n’a pas annulé quoi que ce soit pour vous! »

Bref, vous êtes là pour la capsule….capsule, éclipse, ouh, moi qui aime les mots qui remplissent la bouche quand on les prononce, ces deux-là sont mes copains. Et puis, la capsule fait aussi penser à la conquête de l’espace,non? Apollo? quelqu’un?

La capsule donc. Quand, j’ai vu ces photos, je me suis dit que parfois il ne faut pas chercher bien loin quand il s’agit de définir ce que l’on aime porter, ce qui nous convient bien. Retour aux sources. Attention, je n’ai jamais été une fashionista ni à ce moment-là, ni maintenant.

1999 : veste en jean/ pantacourt noir (on était au mois d’Août)/ T-shirt marinière/ foulard (ça fait partie de mes « toujours » un peu comme les Converse) / baskets, probablement mes chères vieilles Stan Smith à vue de nez/ cheveux attachés derrière la tête

*

P1130312

P1130315

 

P1130317

 

2015 : veste en jean / jean plus ou moins noir ou gris très foncé / T-shirt marinière / foulard  / Converse / cheveux attachés – ça fait peur, hein?

Si vous voulez le sourire, vous savez ce que vous devez faire, n’est-ce pas? « allo, le soleil? une petite éclipse, s’il vous plaît? ».

 

Noooon, trêve de plaisanterie, je ne sais pas si ça doit me réjouir : je suis solide sur mes bases vestimentaires et donc ces choix de 2015 ont toutes les chances d’être portés ou reportés, c’est le but de la capsule : acheter des vêtements que l’on portera. Ou si ça doit m’inquiéter : je n’ai pas bougé d’un iota depuis le temps, j’aurais peut-être dû évoluer….

Je me rappelle une de mes profs de fac qui portait toujours une espèce de style bucheron canadien, il se trouve que l’année où je l’ai eue, c’était très à la mode, alors, je me suis dit, que vu les cycles de la mode, elle pouvait rester comme cela et serait à la mode, environ tous les dix ans…Cette permanence est très relaxante, je trouve. J’en prends mon parti.

Conclusion : je privilégie quand même mon petit confort en toutes circonstances ou presque, si vous espérez voir ici de hauts talons et des tenues sophistiquées, passez votre chemin, ce n’est pas pour moi.

J’aime les rayures au-delà du raisonnable (et la chasse aux rayures n’est pas terminée pour la saison).

Quelque chose autour du cou.

Des Converse.

Bon, et sinon, ne vous habituez pas trop à mes tenues capsulesques, ça ne durera pas toujours, j’ai des impératifs au moins aussi pressants : ça pousse dans le jardin!

Keep calm and carry on.

 

Laisser un commentaire

