Jogging Ottobre pour une minette

Malgré tous les modèles de robes que je glane sur le net ces temps ci, j’ai eu une envie folle de faire un jogging pour ma petite puce. Parce qu’il faut bien le dire, quand on dort encore 20h sur 24h, on est bien mieux dans un jogging molletonné que dans une robe…

J’ai choisi un modèle du dernier Ottobre enfant 1/2015 que j’ai cousu en 62cm (un peu plus grand que les 3 mois du commerce généralement en 60cm).

Capture d’écran 2015-03-21 à 10.45.19

J’avais déjà cousu du jersey mais c’était avec mon ancienne machine à coudre, au point zigzag. Cette fois ci je me suis bien appliquée avec mon pied spécial jersey et je dois dire que le résultat est sympa.

J’ai aussi testé pour la première fois une aiguille jersey double et c’est vraiment que du bonheur! D’un côté on obtient un double point droit et à l’envers un point zigzag et on peut couper à ras ensuite…

Voilà ce que cela donne:

photo 1photo 4

(détails ci-dessous avec un « PLEASE HELP  » pour le sweat shirt si vous avez le temps de m’aider 🙂 )

Détail sur le pantalon :

Tissu acheté chez Mamzelle fourmi ici (existe aussi avec un motif super héros à tomber!!)

Le modèle est simple. La seule difficulté que j’ai rencontrée (encore une fois…) c’est le montage des bracelets de cheville. L’assemblage est aussi un peu compliqué car les bracelets sont petits et qu’il faut tirer en même temps dessus mais le montage me rend perplexe à chaque fois donc je vous ai pris quelques photos pour vous expliquer.

Il faut d’abord plier en deux et coudre le bracelet :

photo 1

la bêtise que je fais tout le temps : je veux toujours replier en deux comme cela… or ensuite il est impossible de monter le bracelet sur la jambe de pantalon avec des coutures qui ne se voient pas!

photo 2

en fait il faut passer sa main à l’intérieur et plier par l’intérieur le bracelet.

photo 3     photo 4

on obtient alors le fameux bracelet de cheville. la partie haute est à coudre au bas du pantalon.

photo 5

Détail sur le sweat shirt

Molleton de chez MT (que je ne trouve pas assez strech..), biais fluo de chez Mamzelle fourmi.

Deux difficultés rencontrées (qui sont un peu liées) : une fois avoir cousu l’encolure je me suis rendue compte que ma fille ne passerait jamais la tête dedans… ou alors en forçant et bon à 2 mois on ne force pas sur la petite tête d’un bébé hein?…

Donc je me suis dit « ce n’est pas grave ma chère lucette tu vas bidouiller » :

– soit « tu découds ton encolure pour en refaire une plus large »… –> mais j’ai appris que je détestais découdre du jersey cousu avec un pied jersey… parce qu’avec un point zigzag c’est facile mais là on peut y passer des heures avec un gros risque de trouer son tissu…

– soit « tu ouvres le dos!! » –> « waouh ouvrir le dos c’est trop la classe » donc me voilà lancée. Au début j’ai voulu faire avec ma pince KAM mais cela ne faisait pas assez bien… donc j’ai opté pour la fermeture éclair!

et là ma 2eme difficulté est arrivée et je n’ai pas trouvé la solution cette fois ci… donc finition moche… je suis déçue… je me sens encore comme une grande grande débutante… est-ce que j’aurais du découdre cette satanée encolure?

photo 3 photo 2

Ma fermeture n’est pas droite et je ne sais pas comment faire pour cacher le haut de la fermeture!!! j’aurais dû mettre la fermeture avant d’avoir cousu le biais d’encolure c’est ca? (donc découdre l’encolure… aie aie on en revient là?) PLEASE HELP

J’ai quand même appris au passage qu’on pouvait raccourcir une fermeture éclair en coupant simplement le bas et en cousant avec un point de largeur 0 à l’endroit où l’on voulait stopper la fermeture…

Rien n’est perdu, c’est en cousant qu’on devient couturière… ou presque

MelleAnneSo

4 commentaires

  1. Tu me rappelles la fois où j’ai découpé le dos d’un pull molletonné Petit Bateau parce que bébé A ne pouvait pas l’enfiler… quand même couper dans du Petit Bateau, ça fait un drôle d’effet!
    Moi, je trouve ça mignon comme tout et confortable!

    • Couper dans mon molleton MT c’est plus facile (mentalement je veux dire) que dans un vêtement Petit Bateau je te l’accorde… Avais-tu fait une jolie finition de fermeture éclair par hasard?

Laisser un commentaire

