Tutoriel : cartes animées (en cascade) – tutorial : waterfall cards – Coup de coeur!

IMG__20150370__025114

 

IMG__20150370__035730

 

Je vous le dit tout net, je me suis éclatée à faire ces cartes animées. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusée.

J’ai envoyé des photos en pagaille aux copines .

J’ai saoulé la petite famille en leur montrant comment elles marchent, genre bonimenteur qui tire sur la ficelle pour animer les cartes. Youhouh!

Trop trop contente je suis!

C’est un retour au craft avec mes petites mains.

J’adooooore!

Redevenons sérieuse et barbante : depuis le temps que je fais des cartes je n’avais jamais vu de cartes comme celles-ci jusqu’à il y a quelques jours (j’avais fait des cartes pop-up quand même, hein.. je suis déjà sortie de ma campagne!). La carte à l’origine de ce coup de coeur est ici. Sur le coup, j’ai trouvé ça mignon et j’ai fini par me demander comment ça marchait quelques recherches plus tard voici comment faire…

I’ve been making cards for quite a while now but I had never seen such a card. However when you start looking them up, it’s not that hard to find them or even how to make them. It all started here, I found this card cute and I had to know how it worked.

Etape 1 / Step 1

IMG__20150370__091912

On commence par préparer 4 panneaux  ou morceaux de papier de 5 x 5 cm (on peut faire varier la taille par la suite).

Cut 4 pieces of paper, I went for 5x5cm but you could imagine another size.


IMG__20150370__092500IMG__20150370__092532

Voici mes 4 panneaux, j’ai tamponné 4 petits animaux et décidé de leur ordre d’apparition : oiseaux, mouton, ourson et lapin.

I stamped some cute animals from MamaElephant and decided in what order I wanted them to appear.

Etape 2 / Step 2

IMG__20150370__092034

Découper une bande de 5,5cm de large sur environ 12,5 22,5 (je suis un boulet, j’espère que vous aviez rectifié de vous même) de longueur pour une carte en format portrait.

Now you’ll need a stripe of 5,5cm x 12,5 22,5 cm (oops, I can’t even add two numbers together)

 

IMG__20150370__092148

 Sur cette bande, faire un premier repère à 5,5cm puis 3 autres à 1,5cm du précédent à chaque fois. Marquer les plis sur chacun des repères. On a donc 4 plis.

On this strip mark the first 5,5cm and then every 1,5 cm, you’ll fold the stripe on these marks.

Etape 3/Step 3 

IMG__20150370__092304En rouge, j’ai indiqué les numéros des panneaux que l’on va coller. On se rappelle que le n° 1 que l’on va coller en premier est en fait le dernier que l’on verra, donc le point le plus important de notre carte, la chute, le « sentiment », chez moi, c’est le lapin dans la première carte.

In red, you’ll see where to stick the 4 squares you prepared before. Bear in mind that the first one you are going to stick will be the last one to show up, could be where the sentiment is or the focal point.

Pas d’affolement, j’ai laissé tomber mon papier bristol blanc pour passer à un joli papier à motifs afin de réaliser la carte. On voit le panneau 1 collé et les plis marqués au-dessus. Ce panneau 1 est collé intégralement sur la partie faisant 5,5×5,5cm, j’ai décidé de ne pas le centrer, mais en général, on centre…

On the next picture, I used some nice paper and stuck my number one : the little rabbit. I deliberately did not center the rabbit on the panel.

IMG_20150310_231558

Attention les panneaux, 2, 3 et 4 ne recevront de la colle ou du sctoch double face QUE sur leur partie supérieure au dos et ce dans la limite de 1,5 cm.

Sur la photo, on voit l’ourson qui se superpose au lapin et une photo de biais pour mieux se rendre compte.

The squares n°2, 3 and 4 are stuck on the top part as shown on the pictures below.

IMG__20150370__092354IMG__20150370__111248IMG_20150310_231657

 

IMG__20150370__092619Voilà, mes 4 panneaux sont maintenant collés, toujours en faisant attention pour les 2, 3 et 4 de ne coller que la partie supérieure, oui, je sais, je radote!!!!

Pas d’affolement, le papier violet, c’est simplement le verso plié du papier à pommes.

Etape 4/Step 4

IMG__20150370__092704

 On va s’employer à fixer la partie précédente sur la carte maintenant.

Let’s put the card together now.

Je suis en train de faire une carte portrait (je radote toujours), je découpe une bande de longueur légèrement inférieure à celle de la carte et pour la largeur, 3 cm ça me fera une fixation solide.

I cut another stripe of paper : 10 cm x 3 cm. 

IMG__20150370__092822IMG__20150370__092853

Cette bande se fixe en-dessous du carré de 5,5×5,5 cm, donc sous l’endroit où l’on a notre image 1, elle dépasse des deux côtés c’est normal. Collez bien.

Stick it under the bottom part, where you square 1 was, but on the other side.

A ce moment-là, sur la partie violette qui dépassait tout à l’heure, on prépare le trou/oeillet qui recevra de quoi saisir la tirette.

Think of preparing a hole, putting an eyelet or something at the very bottom. 

Puis on va fixer les deux côtés qui dépassent sur le fond de carte, attention, on ne fixe pas sur toute la longueur, on ne fixe que les deux bouts qui dépassent car il faut que la partie violette soit mobile, elle est prise en sandwich entre le fond de carte et la partie où l’on a collé les 4 panneaux.

IMG_20150310_233153

Sous mon doigt il y a du scotch double face. Sur l’autre carte montrée au début de l’article, j’ai utilisé des oeillets qui doivent donc prendre deux couches de papier. On fait la même chose de l’autre côté.

IMG_20150310_233201

La partie violette, là où il y a ENCORE mon doigt, est mobile, elle est glissée entre le fond de carte et la bande horizontale. Au passage, vous voyez l’oeillet que j’ai fixé avant. On passe un ruban ou une ficelle et on a fini! Amusez-vous à voir les petits panneaux disparaître et apparaître, moi, j’adore :  « J’ai dix ans » chantait Souchon, non?

 Et voilà les résultats 

IMG__20150370__111733

 

Voici ce que cela donne avec l’autre carte qui va se dévoiler petit à petit, j’avais dans l’idée de raconter une petite histoire, celle du vilain oiseau qui fait « niarf » et du gentil super héros qui vient sauver la ville et après une séance de « pif paf boum », le super héros a gagné!

This is the second card, I wanted it to be very colourful and I decided to tell a little story about my crazy bird…He’s some kind of villain and you’ll need the little superhero to come over and show him who’s the strongest! Ready?

IMG__20150370__035730

IMG__20150370__040030

IMG__20150370__040049

IMG__20150370__040112

 

temps passé / timing

IMG_20150311_145704

Pas si longue que cela à faire finalement, j’ai mis environ 50 minutes pour la deuxième sans trop forcer l’allure, sachant que j’ai passé le plus clair de mon temps à préparer les 4 panneaux : tamponner, encrer, colorier, le montage a été ensuite assez rapide.

It took me around 50 minutes to complete the card. Stamping, colouring, inking took me the most time, putting it together was simple and fast after that.

J’aimerais bien voir vos réalisations si vous utilisez ce petit tuto pour faire ces cartes « cascades » et si vous passez par là, n’hésitez pas à laisser un petit mot.

I’d like to see your cards  and you can always leave a message in English, German, Spanish or Italian, as long as they are sweet, we will understand!

Keep calm and carry on.

édité le 05/05 : les dimensions de la bande étaient erronées.

Laisser un commentaire

