Organiser les albums photos / dialogue à distance/

P1130026

Alexandra m’a donné envie de montrer mes albums l’autre jour lorsqu’elle a posté les siens sur son blog.

Oui, mais voilà quand Alexandra vous montre comment sont rangés ses albums, ça donne une jolie impression, ça calme mes nerfs, ça me fait rêver sur un petit nuage tout doux.

Moi, ça donne ce que vous voyez, albums dans leur jus, pas d’unité de temps ou de couleur!

Cela donne du champ de bataille créatif, du qui part dans tous les sens (tiens, on dirait mes cheveux- pour info, c’est un peu Jurassic Parc sur ma tête, c’est le retour à la nature, cheveux pas domptés qui vivent leur vie comme ils en ont envie- voir photo d’Halloween). Ben, c’est un peu Jurassic Parc aussi dans mes albums et mes bibliothèques.

Pour des raisons pratiques, le reste des albums photos est dans la bibliothèque d’à côté (petit effort de rangement sur la gauche de la photo).

P1130027

Et là c’est pareil, du grand, du petit, du tissu, du faux cuir, du carton! Oh la la!

Bon, ben je dois être comme ça.

Quand j’ai commencé à faire des albums, je n’avais pas un plan à si long terme, j’admets que je pourrais faire un effort pour regrouper ceux qui ont la même tête, mais bon…(et oui, je connais des gens qui ont été capables de ne pas changer de modèle d’album depuis 20 ans).

Et puis, la question qui fâche, j’ai encore de la place pour l’album de 2015, mais ensuite? je sens qu’il va falloir prendre les choses en mains.

Remarque : il y a eu des interruptions dans ces albums, les plus anciens remontent au temps de l’argentine, pas de photo numérique, on faisait super attention quand on avait 36 pauses à ne pas gâcher les photos histoire de finir le voyage sans avoir à racheter une pellicule.

Donc, le creux de la vague après la naissance de mon deuxième.. quelques photos du mignon bébé et puis le trou noir.

Technique pour rattraper : ON NE RATTRAPE PAS. (sinon, on ne le fait jamais, on est découragé et ça finit avant même d’avoir commencé).

On recommence au jour d’aujourd’hui et on avance. Ce qui n’est pas fait, n’est pas fait, on fait une croix dessus et ON AVANCE.

Pour moi cette approche un peu radicale a bien marché, la preuve 3 albums terminés et un nouveau qui commence sans stress ni rien.

Technique pour avancer : j’ai un petit sourire en coin cette année en lisant les blogs d’Ali Edwards ou Cathy Zielske ou d’autres qui sont dans le PL depuis le début. Le rythme hebdomadaire un peu effréné que j’avais refusé de suivre dès le départ (« non, mais attend, elle m’a bien regardé la dame, elle pense que je vais être capable de faire ça toutes les semaines, je ne suis déjà pas capable de rendre vite les copies à mes élèves sauf au prix d’une lutte interne violente ») est en train de céder la place à des projets plus souples dans l’organisation (approche mensuelle par exemple).

Bon, Elise Blaha abandonne carrément la partie et va faire autre chose (snif, j’aimais bien l’aspect hyper créatif et visuel de ses albums mais chic, de nouvelles idées!). Au passage, idée géniale pour mesurer l’évolution de sa fille et la sienne en parallèle….

Technique pour ranger : comme j’imprime mes photos de façon irrégulière, l’ai créé dans mon fichier « photo » des sous-fichiers par année, donc là, j’ai créé 2015 et dans 2015 pour que ça s’affiche dans l’ordre j’ai des fichiers par mois mais ils sont numérotés car sinon, ça n’apparait pas dans l’ordre, donc « janvier » s’appelle 2015-01 et hop, le tour est joué!

Voilà, pas de plan particulier ou révolutionnaire pour 2015, juste continuer à faire ce qui me convient.

Pour les curieux et curieuses, l’album de 2015 sera le même qu’en 2014 et 2013 : jaune et gris, du même modèle (ciel! un début d’unité!).

Keep calm and carry on.

 

2 commentaires

  1. Hé hé 500 photos d’imprimées hier et je continue ma machine à avancer le temps…. après je me suis mis un « goal » d’une demi heure d’album par jour. Les enfants trépignent de joie ^^

  2. Coucou ma Chère Za!

    Tout d’abord: un énorme merci pour ta SUPERBE carte fraichement reçue! Je l’adore!!
    Ensuite, eh beh, merci pour le clin d’oeil, j’aime beaucoup ton billet, ça sent le vécu et tu sais bien de quoi tu parles! Je te souhaite rien que le meilleur pour ce fabuleux projet de vie, on va se tenir compagnie en 2015 j’espère?

    Plein de bises glacées de Chicago~

Laisser un commentaire

