Graver ses propres tampons #4 : si si, c’est possible! et edit : MEA CULPA

P1120911

 Edit du 02/01/15 : « c’est la gomme qui bouge pas la gouge » vient du blog inspiré et inspirant d’une autre super graveuse de tampons, Chloé :

http://dansmapetiteroulotte.eklablog.fr

c’est trop beau chez toi Chloé et je m’en veux à mort d’avoir oublié de te citer ici, pardon!

 

Hello, c’est Biroulegem, la virevoletante, qui me tend la perche, donc j’y vais, voici rapidement avec quoi j’ai commencé à graver.

Le pourquoi : une grosse frustration de ne pas pouvoir commander mon logo en tampon à quelqu’un de beaucoup plus douée que moi.

Le raisonnement : au point où tu en es, tu pourrais tester ça aussi et en plus de tout le reste (tricot, couture, aquarelle, scrap, photo….).

Les sources : vive Internet! Je l’ai déjà dit : la Fabutineuse, Frimousses et Cornichons et d’autres pages aperçues ici ou là.

Moi : pas beaucoup de maîtrise ni du dessin ni de la gravure, donc je ne suis pas le maître Yoda de la gravure des tampons. Je suis une débutante qui sera sans doute vite limitée. Mes conseils valent ce qu’ils valent.

Le matériel :

P1120907Coup de chance : chez Boesner ils faisaient une promo sur les gouges et la gomme…. (ce qui m’a coûté le plus cher, c’est la livraison).

Oh la mignonne petite boite qui est arrivée par la Poste.

P1120908

P1120909Voilà ce qu’il y a dans la jolie petite boite : de quoi largement s’éclater. La gomme blanche est en dessous, elle est très tendre. Si j’ai bien compris, il y a d’autres types de gomme, si quelqu’un passe par ici avec un lien ou une référence pour en commander, je veux bien! Mais pour commencer le massacre, ça me va. Les deux premiers tampons sont partis à la poubelle parce que je n’avais pas le geste, et puis, là ça va mieux.

Sur la première photo, j’ai indiqué ce que j’ai fait seule et ce que j’ai fait à 4 mains avec mon Loulou, il en a fait certains tout seul d’ailleurs, mais toujours en négatif. Loulou a 8 ans et une assez bonne dextérité, je dirais même qu’il a compris le geste avant moi! Oh!

J’ai aussi mis un encreur, les Colorbox que j’ai de toute façon pour le reste fonctionnent très bien, et la chose pas très propre posée à côté c’est une lingette pour bébé (qui me sert depuis toujours à nettoyer mes tampons)(et par esprit de contradiction, les fesses des bébés, c’était coton et eau, et toc!).

Le processus : on fait un dessin que je qualifierais de pas trop détaillé (en tout cas pour commencer), on le décalque et on reporte l’image inverse sur le tampon. Ensuite, on grave, il faut réfléchir à ce que l’on veut voir imprimé et qui ne sera donc pas évidé et à ce que l’on ne veut plus voir et qui sera donc évidé. Sur l’un des tutos que j’ai lus il était donné un petit conseil : c’est la gomme qui bouge, pas la gouge. J’ajouterais qu’il vaut mieux rester le plus en surface possible au départ. Le premier tampon qui est parti à la poubelle, je l’ai gravé avec les gouges en position perpendiculaire à la gomme, genre massacre à la gouge. Depuis, je reste plus à l’horizontale, à la surface pour les premiers traits que je creuse par la suite et ça va mieux. Et on y va tout doucement parce qu’une fois que c’est enlevé, c’est enlevé, ça ne revient pas.

Rappel :  je suis autodidacte et si quelqu’un veut me corriger, je m’incline sagement et avec respect.

Lathelize qui grave en linogravure, support beaucoup plus dur, m’a aussi mise en garde contre la gouge qui dérape et vous entaille la main, donc on est sensé protéger sa main, elle m’a recommandé l’achat d’un cadre de sécurité. Ma gomme étant tendre, je réfléchis encore, j’espère ne pas finir aux urgences un de ces jours.

La grande question : et maintenant, j’en fais quoi?

C’est une question qui peut sembler un peu stupide de la part d’une collectionneuse de tampons, d’une scrappeuse, d’une carteuse qui met des tampons partout. Mais je ne sais vraiment pas comment exploiter mes propres tampons (qui sont quand même beaucoup plus rustiques que ceux que j’achète habituellement, hum hum).

Petite réponse à moi-même : enlève donc ces fichus cadres autour de tes tampons et ça ira déjà mieux.

Réponse de la réponse à moi-même : oui, mais je les aime bien ces cadres, na!

Conclusion : c’est quand même bien sympa de faire ses propres tampons avec ses propres choix et pas ceux imposés par les fabricants. (combien de fois j’ai pesté contre la nième sortie de tel tampon déjà vu plein de fois partout?).

Keep calm and carve on!

A bientôt.

 

 

 

8 commentaires

  1. Alors tu as pris une gomme qui est très bien pour débuter mais plutôt pour les grands truc genre 9×9 cm, et aussi très bien pour les frimousses!!! si par hasard tu as un Boesner près de chez toi ils vendent aussi de la gomme à graver pour les « grands » plus dure donc mieux quand tu veux faire des détails, mais ils ne la vendent pas sur le site!!!! et ouiiiii!!!! trouver de la bonne gomme c’est le plus dure en France quasi impossible!!!! la mienne est venu du village d’à côté, grooooos coup de bol, mais la boutique a fermé, ensuite elle est venue de Berlin, et maintenant des US!!!! c’est un long parcours en 6 mois!! hihihihi! en tout cas bravo, continues je viendrai voir!!!
    bise ZA

  2. Tes tampons sont vraiment chouettes pour une débutante! Et puis tu vas voir, avec le défi de Lathelize, on va s’améliorer 🙂
    En tout cas, j’aime beaucoup ton blog ! (et je crois reconnaitre mon tuto dans le « c’est la gomme qui bouge et pas la gouge », haha!)
    Bises !

    • Oh, oui! c’est toiiiiii!!!!!!! Alors, mille excuses, oui, c’est TON tuto qui m’a soufflé le « c’est la gouge qui bouge »….. je ne savais plus où je l’avais lu, honte à moi, j’ai tendance à beaucoup lire avant de me lancer et j’avais oublié que c’était chez toi que j’avais lu ça vu qu’ensuite je suis repartie chez Madame Frimousse… je n’en vais corriger cela de ce pas! J’espère que tu ne m’en voudras pas et aussi qu’on va bien s’éclater sur toute l’année 2015 à graver des petites et grandes folies….

      • Arrête je vais rougir ! J’étais juste super honorée justement que tu te souviennes d’un truc que j’avais écrit dans un tuto 🙂 Maintenant c’est moi qui vais m’excuser que tu l’aies pris de la sorte (en même temps vu les merveilles que je viens de recevoir, j’ai bien fait, hihihi !)

Laisser un commentaire

