Défi : montrez-moi vos plus vieux vêtements!

P1120787

 

Cette petite idée a germé hier en lisant cet article au sujet de la société jetable dans laquelle nous vivons.

Yesterday after reading this article I started wondering which were my oldest clothes. I dived into my cupboard and here is the result.

Je me suis demandée quels étaient les vêtements que j’avais depuis le plus longtemps. J’ai mené une enquête digne de Sherlock Holmes. Ces vêtements, j’ai une assez bonne idée de quand et où je les ai achetés ou obtenus (comme on le verra par le suite).

On commence par ce gilet en ma possession depuis 21 ans, trouvé aux Puces de Clignancourt avec deux copines  lors d’un voyage à Paris. A l’époque j’avais dû rajouter des boutons et je n’avais encore jamais dû me battre contre des punaises de lit, sinon il n’aurait probablement jamais franchi la porte de mon domicile.  Je le porte encore.

This vest has been with me for 21 years.

 

P1120785

Ces trois pulls tricotés par ma grand-mère alors que j’étais ado mais que j’avais fini par ma croissance, ils sont les grands vainqueurs de mes vêtements les plus vieux. J’y tiens comme à la prunelle de mes yeux, même à l’improbable damier multicolore (avec lequel je ne sors pas). Ma grand-mère tricotait comme une reine et quand je regarde les points, je me demande avec quelles aiguilles elle a bien pu faire cela, certainement avec un numéro qui me fait peur de nos jours. Je porte occasionnellement le bleu et le jaune, l’autre reste à la maison. Ce sont des pièces exceptionnelles à mes yeux. Cela fait aux environs de 25 ans qu’ils me suivent, je pense.

These jumpers were knit by my beloved and talented grandmother. They win the contest : they have been around for at least 25 years.

 

P1120784

Le pull est déjà présent sur des photos de 1998, faites le calcul! En réalité, il a été acheté en 1997, l’année de la comète Halle Bopp alors que je me trouvais au Pays de Galles. Les bottines doivent dater de la même époque, elles ont été arrangées par divers cordonniers, la dernière fois, il a fallu recoller la semelle. La chemise? Je ne sais plus trop, mais elle a au moins 12 ans d’âge, certainement plus et me servira à prouver si nécessaire ma sincérité quant à mon amour du carreau qui revient furieusement à la mode cette année. On remarque que je suis restée consistante dans mes choix de coloris.

This jumper was bought in 1997 as I was in Wales, I clearly remember seeing the Halle Bopp comet in the sky as I was there. It is also found on the pictures from my 1998 trip to the USA.

P1120786

 

Dernière et non des moindres, ma casquette rapportée de San Francisco en 1998, de l’aéroport juste avant notre départ pour le retour et ce sur la suggestion de mon mari. Depuis, elle ne me quitte plus, elle m’a suivi partout et commence à faire son âge canonique : elle a perdu son petit bouton du haut, il n’y a plus que le bout de plastique et elle est complètement décolorée.

Last but not least : my San Francisco cap. I have had it since 1998. I bought it at the airport right before leaving and since then it has travelled everywhere sunny with me. It’s getting quite old.

 

Voilà ce que j’ai retiré de mon placard, je vous fais grâce des foulards et autres écharpes, certaines datent de mes années de collège.

That’s it for me. What about you?

 

Et vous alors, c’est quoi votre plus vieux vêtement que vous portez encore? (je parle en temps passé dans vos placards, ça ne compte pas si c’est quelque chose que vous avez chiné hier dans un vide grenier et qui n’est donc avec vous que depuis 24h).

Keep calm and carry on.

A bientôt.

2 commentaires

  1. Plusieurs désencombrements sont passés par chez moi… rien de ce que je ne possède n’est très vieux.
    J’adore les pulls tricotés par ta grand-mère et l’histoire derrière.
    Relier le textile aux personnes, aux histoires, j’aime beaucoup.

    • C’est la bonne surprise de cet article, je me rends compte que je pourrais aussi en raconter beaucoup sur le pull gallois ou la casquette à travers les personnes qui m’accompagnaient à ce moment-là.

Laisser un commentaire

