Mes dernières découvertes couture et crochet

ca faisait longtemps tiens…Heureusement que Za est toujours débordante d’énergie car là mon mois de juin m’a perdu… impossible de faire quoi que ce soit! alors même que j’ai récupéré des tonnes de chutes de pelotes de coton… alors même que mon anniversaire est passé avec de jolis cadeaux à la clé : nouvelle MAC (Janome 8077 Jean& Stretch) qui m’attendait bien rangée dans le salon et prête à l’emploi, étiquettes personnalisées de chez Jennifer’s Jewels et livre « cartables et sacs à dos » de Mavada….

voilà même avec tout cela qui d’habitude me transporte, j’ai passé mon mois de juin à courir entre mariage, bapteme, belle famille à la maison, boulot et dodo! Je suis assez contente de vous dire quand même que je ressors la tête de l’eau!

J’en profite pour vous dire que j’ai suivi un cours d’initiation à ma MAC dans le magasin où je l’ai acheté (magasin ADY à Montpellier pour celles qui connaissent). Claire la gérante est très sympathique et elle a pris le temps alors qu’on était le premier samedi des soldes pour tout m’expliquer.

Voilà mes plus grandes découvertes du moment :

Les pieds presseurs

Avec ma Janome 8077, j’ai eu en cadeau un coffret de pieds (lien) qui est absolument génial. Parce qu’au delà que ma machine offre plus de possibilités que mon ancienne machine (elle est électronique, elle supporte mieux les épaisseurs, elle fait des points d’arrets automatique, je peux l’utiliser sans pedale, elle fait les boutonnières automatiques!!!! etc….) et bien ce coffret est absolument une merveille. (Pour Za, il faudrait que je vérifie si les pieds du coffret s’adaptent à ta Janome à toi mais à priori oui!!)Les pieds que j’ai utilisé :

-le pied pour fermeture invisible : moi qui ai galéré pendant des mois pour essayer d’adapter des bouts de plastiques soit disant universel mais ui n’étaient pas concus pour aller avec ma machine à moi, là j’ai posé le pied et la fermeture quasi les yeux fermés (oui quasi j’ai dit)

-le pied pour ourlet invisible : très très utile! à combiner avec le point pour ourlet invisible bien sur

– le pied pour surjet : c’est un grand sujet car je n’arrivais plus à coudre du jersey sur ma toute nouvelle MAC (ce qui m’a aidé à la laisser pendant un mois dans un coin). Claire m’a donc expliqué qu’il fallait que j’utilise ce pied là avec les points surjets et que j’arrete le point zigzag à l’ancienne… et ben j’ai fait ce qu’elle m’a dit et ca marche tout bien!

-le pied pour boutonnière automatique : c’est magique de voir que qqch me faisait si peur avant peut être aussi facile avec le bon matériel (bon ok, je l’ai testé sur des chutes seulement, quand je devrai aligner 5 ou 6 boutonnières sur un beau liberty on en reparlera 🙂 )

il y a aussi un pied téflon pour le cuir, un pied à roulettes pour le velours et bien d’autres que je n’utiliserais peut etre jamais!

Les aiguilles

La double aiguille : oui d’accord c’est pour faire joli, mais pouvoir faire une double couture (et même avec des fils différents si je veux) je ne pensais pas que c’était possible 🙂

L’aiguille jean : j’avais acheté des aiguilles spéciales Jean 110 à l’époque et je n’ai jamais réussi à faire mes ourlets de jean. lors de mon cours, Claire m’a montré que même avec une aiguille standard 90 cela passait sur ma machine… génial

L’enfilage automatique

Alors ce n’est pas un vrai enfilage automatique qui ferait tout tout seul comme on pourrait le croire. Il s’agit d’un mécanisme dans lequel tu fais une boucle avec ton fil et là par le biais de petits crochets/leviers/lois de physique, le fil rentre dans le chas de l’aiguille sans que tu ne te fasses mal aux yeux…. pratique quand même

 

Amigurumi d’Ahooka

et pour terminer avec joie et bonne humeur sur un autre sujet je vous mets la photo d’une petite licorne à crinière multicolore que j’ai faite au crochet pour la fille d’une copine (tuto ici) :

Capture2

Capture1 Capture3

A très vite!

Laisser un commentaire

