La couture du placard : sac d’artiste et pochette, merci pour les tutos!

P1120139Keep calm but panic!

Alors,  ça a commencé avec Loulou n°2 invité à un anniversaire de fiiiille! Non? sérieux!

Moi, j’ai deux loulous alors c’est auprès d’une copine que je m’étais renseignée (vers Noël) pour savoir ce que l’on pouvait offrir à une fiiiiille… verdict : du rose, du qui brille, de la paillette (vers 5 ans, ça marche) et de quoi faire des dessins. Autant dire qu’il faut s’asseoir sur certaines convictions (pas de rose, pas de qui brille, pas de paillettes).

Donc, cette fois, je savais directement quoi proposer à Loulou n°2 :

« si je faisais un sac d’artiste pour ta copine? »

Loulou n°2 a validé et moi, j’étais contente car le sac d’artiste : je maîtrise, enfin, j’avais déjà fait.

Donc, j’ai passé commande, avec amouuuuur, de Liberty rose.

Oui, sauf que commandé mardi, il n’était pas là samedi pour que je puisse le coudre et que Loulou puisse l’offrir le dimanche.

Là, sueurs froides… nooon! je ne pouvais pas décevoir le cher ange (ni sa copine)! Et le plan, c’est le plan! J’avais dit sac d’artiste, ce serait sac d’artiste!

Remarquez, les sueurs froides avaient commencé le vendredi quand j’ai commencé à subodorer que la livraison n’allait pas se faire  (le suivi du colis bloqué en position « pris en charge pas la Poste » et qui ne bougeait plus de là…grrrrr) et elles se sont confirmées  le samedi matin quand le facteur a gentiment déposé mon kit Studio Calico et le patron de la robe Flora commandé chez By Hand London le mercredi et arrivé directement du Royaume Uni (la reine a sorti son carrosse magique ou quoi????? et la poste circule en citrouille????) dans la BaL mais pas le tissu…..

C’est là que le plan B a fait son apparition : fouiller dans les chutes de Liberty existantes et voir ce qu’on pouvait coordonner avec.

Si vous avez suivi les convictions de base, vous l’aurez compris : pas de rose à la maison. Humpf.

On est au printemps : les Liberty gris et mauve foncé ont été virés d’office ainsi que le moutarde et puis certains morceaux étaient trop petits de toute manière.

En fin de compte, j’ai opté pour un tout petit reste de mon Betsy Ann adoré en rouge/bleu (utilisé pour le chèche de ma nièce à Noël et aussi pour la parementure de ma robe Anna) et une grande chute du tissu rouge utilisé pour la robe Anna (aussi). J’ai quand même fait un tour rapide chez le marchand de tissu pour du molleton (entre temps, j’avais appris à mes dépends que NON, le vieux drap housse qui a rétréci à force d’être lavé super chaud même si l’on dit qu’il est molletonné ne remplace pas le molleton, NON).

Résultat : deux super tutos en action

– le sac d’artiste de chez Sweet Anything, bon, tout le monde ou presque l’a testé, il est top, je n’ai pas tout respecté à la lettre pour la grande poche parce que j’ai survolé les instructions, genre, eh eh, j’ai déjà fait, je maîtrise et oooops, mais rien de bien méchant et j’ai juste rajouté des petits liens à nouer sur les côtés pour que ça tienne mieux fermé.

la trousse de chez Merci Giroflée, ben oui, j’étais lancée, alors….. j’en ai fait une que j’ai ratée : c’était le coup du drap housse molletonné vs molleton…. et la deuxième a très bien fonctionné, le tuto est impeccable, je me suis juste évitée la corvée du passepoil (que je n’avais pas de toute façon). Petite remarque : je n’avais pas le temps de modifier la trousse qui est très mignonne, mais que je trouve un peu mini. Sur les photos que l’on voit ailleurs, il n’y a pas franchement d’objet pour se faire une idée de l’échelle et en fin de compte, on est un peu surpris, en même temps, il suffit de voir la taille des morceaux que l’on découpe pour comprendre que l’on ne va pas se retrouver avec une besace! hein! faut juste être réaliste et/ou futée….Bon, en même temps, il suffit aussi de savoir lire : c’est dit très clairement 10×17 cm , mais moi, ça ne me parle pas.

Je trouve aussi la mienne plus dodue (mon molleton doit être un peu épais, mais c’est tout ce que j’ai trouvé). Dodue mais adorable.

Cela dit, ça donne envie de faire des trousses et des sacs doublés les uns à la suite des autres parce que ça fonctionne super bien! J’adore quand on retourne et que hop, c’est tout beau.

 

 

P1120136

P1120141le dos de la trousse

P1120142petit détail (pas très droit)

P1120135les petits liens rajoutés et noués

 

Remarque, à chaque fois que je me remets sur un accessoire, je me dis « chic, c’est pas un vêtement » et en fait c’est au moins aussi prenant car il y a une foule de petits détails même si ce n’est pas très compliqué dans l’absolu, et les petits détails prennent du temps.

Remarque encore : j’ai donc cousu avec ce que j’avais dans mon placard, il se trouvait que j’avais des chutes de Liberty et du bon tissu à coordonner avec, mais c’était un peu un hasard…. c’est bien de vider les placards.

Travailler à flux tendu, pour le peu que je fais, me permet de respecter les goûts des personnes à qui j’offre, mais d’un autre côté, aurait-on fini dans un magasin de jouets si je n’avais pas eu les tissus en réserve?

Qu’avez-vous en stock en prévision de ce genre de choses? êtes-vous mieux organisées que moi (remarquez, ce n’est pas difficile!)? Vous cousez d’avance?

Bon, comme le tissu commandé a fini par arriver lundi, je vais pouvoir le transformer directement en sac d’artiste, comme ça j’aurai moins de stress la prochaine fois.

Keep calm??? really??????

 

 

Un commentaire

  1. Je pense que c’est comme pour les cartes, si tu en fais d’avance ça dépanne bien mais tu es beaucoup plus contente de toi quand tu fais en pensant à la personne qui va recevoir le cadeau

Laisser un commentaire

