Datura japonaise

Ma deuxième Datura, et encore un tissu pas du tout adapté a priori au patron.

My second Datura blouse with an Echino fabric.

Datura tissu echino

Tissu Echino trouvé au salon Création et Savoir faire, sauf que je n’avais pas de projet précis et que j’ai acheté un mini coupon dans lequel il a été un peu compliqué de faire tenir la Datura…. point positif : pas de chutes!

Parlant de chute : le haut est en popeline noire, le reste de ma blouse Carme… ça pose un léger problème de tonalité de noir surtout que vu la taille du coupon Echino et aussi la largeur mini mini du tissu japonais je n’ai pas eu d’autre solution que de mettre cette grosse fleur noire en plein milieu!

Can you see the first problem? There’s a big black flower in the middle and it’s not the same black as the top part of the blouse… I’ll need a necklace!

 

Mais avec un joli collier, tout cela se fera oublier….

Le problème reste le dos : pas moyen de faire le dos dans ce qui restait du tissu, donc une sorte de bidouillage graphique :

Second problem : the back!!!! I had to do this vertical black stripe because I didn’t have enough beige dotted fabric. What do I do now?

Datura japonaise de dos

Si vous avez des suggestions à proposer pour meubler tout ce noir, je prends volontiers, on va dire que c’est un « work in progress » : solutions imaginées pour le moment :

– mettre les boutons comme prévu par le patron mais ça me laisse avec beaucoup de noir / buttons as usual on the Datura

– faire une sorte de noeud un peu comme sur les obi, j’avais envisagé un noeud asymétrique (j’ai une micro chute qui permettrait peut-être de le faire) mais je ne sais pas où le placer et j’ai vraiment peur que ça fasse « tarte » d’autant que le noeud ne serait pas à la taille mais quelque part entre les épaules / some sort of elaborate knot

– faire une sorte d’appliqué en coupant encore une fois ma micro chute, par exemple : créer une grosse fleur dont la tige serait dans la partie verticale et qui s’épanouirait dans le haut du dos / appliqué in the shape of a big blooming flouer

je prends toutes les suggestions! Feel free to give any suitable idea!

Techniquement parlant : je suis encore restée en plan sur la doublure du haut mais je savais où chercher mes réponses, donc ça a été vite et avec un bon tuto, ça passe tout seul.

Third problem : lining (I can’t do it on my own), but I had found a good tutorial for the first one, so I used it again.

Deuxième souci : je pense que ma pince poitrine est trop haute. Cette Datura vivra sa vie comme cela, mais il faudrait que je commence à me pencher sur ce genre de questions techniques, donc là encore, je vous mets à contribution : au delà des tutos que l’on peut trouver sur internet et qui sont souvent bien fichus, si je devais faire l’acquisition d’un ou deux livres pour apprendre à coudre de mieux en mieux, lesquels pourriez-vous recommander?

(J’ai aussi conscience que c’est en cousant que l’on apprend et en cousant des patrons de plus en plus complexes …. chic! une excuse pour acheter d’autres patrons!)

Par ailleurs, j’aurais pu intituler cet article « la Datura qui aurait dû être un sac ou une besace! » : j’adore ce tissu, je suis contente de ma Datura, mais je me demande si je n’aurais pas du en faire une besace en fin de compte.

And I feel I should have kept the fabric for a bag….

Bon, je promets que la prochaine sera plus fidèle à l’esprit de la Datura! (plumetis + Liberty, peut-être)

 

Keep calm and write a ‘to-do list »!

A bientôt.

 

 

10 commentaires

  1. Elle est très belle ta Datura!! Je vais aussi bientôt m’y coller!!
    Pour ce qui est du dos, ce qui serai sympa et que je visualise bien, c’est ton option d’appliqué: fleur sur le haut entre les épaule et tige (un peu en arc de cercle pour casser un peu les lignes trop verticales) qui descend jusqu’aux reins, dans la bande noir!!
    Pour ce qui est techniques, j’ai le même soucis que toi: grand à forte poitrine, du coup les pinces ne sont jamais au bon endroit que ce soit sur les vêtement du commerce ou les patrons.
    Je n’ai pas trouvé la solution dans un bouquin, mais sur le blog de Deer and Doe, dans les sew along, il y a toujours une étape dédiée à l’ajustement de la poitrine (sur la droite de ton écran).

    J’ai hâte de voir ta prochaine Datura!!

  2. oulala ! que ce tissu est magnifique ! tu as bien fait de ne pas le transformer en besace car tu as une Datura unique au monde. Concernant les pinces poitrines, il m’arrive de devoir les descendre également. Sur ce modèle, je ne me souviens plus si j’avais du le faire ou pas. Je te dirai cela à ma prochaine Datura.
    Quant à la finition du dos, j’y verrais bien des boutons recouvert de ton tissu écru à pois noir. Ca casserait effectivement la bande noire.
    bonne continuation et bravo pour cette créativité

  3. J’aime beaucoup …pour couper cette masse noire dans le dos, tu peux certainement trouver des boutons correspondant aux différentes couleurs du tissu et imaginer de la couleur pour réaliser les boutonnieres !
    Keep calm ans sew along !

  4. moi je verrai bien ajouter une bande de tissu genre un biais déplié au milieu de la bande noire et coudre des boutons par dessus.

  5. Elle est très belle cette Datura ! Pour la bande noire, j’aime bien l’idée d’un appliqué fleurs ! Une pas trop grande, pas trop centrée pour ne pas trop en faire et ce sera parfait !
    Pas de regret de besace !!

    • Merci!
      Je craque sur les tissus japonais à chaque fois! Par ailleurs, je projet Alabama Chanin est en stand by et je me demande si ce ne sera pas repoussé aux vacances (stratégie : juste une aiguille, du fil et du tissu…. pas de machine à coudre nécessaire, donc on pourrait voyager léger sans que je sois frustrée).

Laisser un commentaire

