THE pyjama jersey voiture

Bonjour,

Aujourd’hui je vous montre une petite cousette en jersey que j’ai réalisée ce week end pour mon fils

photo 2

photo 3

photo 1

Ce pyjama est une réussite car mon fils l’adore! Vous voyez, il a même bien voulu poser de bon matin pour moi!

Pour réaliser ce pyjama j’ai suivi plusieurs patrons du Ottobre enfants hiver 6/2013 : un pantalon à taille élastiquée pour bébé (en 2 ans) et le haut d’un pyjama (en 3 ans).

J’ai commencé par faire le pantalon. Une fois celui-ci terminé, je pensais que le haut ne me prendrait pas beaucoup de temps mais …. oh malheur  il m’a fallu maîtriser la pose de biais jersey sur de toutes petites manches…

Ce que j’ai appris en cousant ce modèle : le biais en jersey… j’avais vu un tuto sur T&N de Eléonore (D&D) bien fait mais j’étais restée sceptique sur le passage qui dit de coudre en étirant le biais de 25%… Non mais franchement, à la première lecture ce n’est pas si évident si? Bref, j’ai trouvé une explication supplémentaire et ca a fait tilt : il faut mesurer la longueur du bord à finir sur la pièce du patron et découper la bande de biais selon le ratio suivant : – 15% si la bande est dans le même tissu ou -30% avec du bord côte. une fois le biais découpé à la bonne longueur, c’est beaucoup plus simple de faire correspondre les bouts et de savoir comment il faut étirer le biais. je vous ai perdu ou ca va?

Ce que j’ai modifié : la poche. J’ai positionné la poche en bas plutôt que sur la poitrine pour que mon loulou la voit mieux. et puis pour l’appliquer, j’ai essayé de suivre les instructions en coupant un bout de carton à la taille du patron de la poche mais les explications ne m’ont pas vraiment aidée pour savoir si au final je l’ai posée dans les règles de l’art….

Je profite de cet article pour faire une petite critique du magazine Ottobre que je testais pour la première fois : les explications sont très succinctes et sont faites pour les propriétaires de surjeteuse… Enfin bon pour faire ce simple pyjama ca a été quand même. Je ne me lancerai peut etre pas tout de suite dans un modèle plus compliqué.

Voilà voilà, il me reste pas mal de jersey voiture… j’en refais un ou je trouve autre chose à faire…. je ne sais pas encore.

Bonne couture!

4 commentaires

  1. super chouette ! pour les ottobre c’est vrai que c’est beaucoup de jersey et donc utilisation de la surjeteuse, si tu veux plus d’explication tu peux rejoindre le forum ottobre addict il y a pleins de filles de bons conseils

Laisser un commentaire

