Le fameux jupon Swan

Ce tuto de la jupe Swan par Papillon et mandarine, je l’ai découvert grâce à Aliénor de Lorraine qui en a réalisé quelques unes pour sa fille et ses copines!!!

Je l’ai téléchargé tout de suite en me demandant à qui je pourrais bien offrir une petite jupette…. pas de filles, pas de nièces, pas de petites cousines…. oulà ca se complique….

est ce que je fais un appel à volontaires? bon non j’ai encore réfléchi et voilà: à Juliette bien sûr!!! Juliette c’est une très jolie petite fille, girly comme il le faut, la fille d’une copine à moi, qui va fêter ses 7 ans  début mai!!!! parfait!!!

Donc ni une ni deux j’ai commandé 3m de tulles aux coupons saint pierre (oui 3m, car quand on réfléchit autant, on trouve d’autres petites malheureuses sans jupon swan dans leur garde robe…les pauvres!!), du voile de coton rose clair pour le jupon et du coton imprimé chez Ma petite Mercerie (en passant, moi c’est la 2eme fois que je commande chez eux et je suis pour l’instant satisfaite de la qualité du tissu et surtout il y a bcp de choix!). Le tulle devait être « Cerise » et pour moi là il est complètement rose fushia pétard. Mais heureusement ça reste dans les couleurs du tissu que j’avais choisi pour la ceinture!

Voici le résultat :jupon swan

jupon swan détail

Ce que j’ai appris :

– en fait c’était la première fois que je cousais du tulle. La matière est difficile à manier: couper 50cm dans un coupon de 3m c’est sport…Les coutures sont très voyantes avec le tulle, donc pour rattacher le tulle à la ceinture ça va mais pour coudre des morceaux du tulle ensemble, j’ai parfois eu recours à la solution « à la main avec du fil invisible ». Par contre, le tulle c’est pratique pour les ourlets car tu n’en fais pas 🙂

– j’ai pris du temps aussi pour que l’intérieur soit propre car pour un cadeau je suis un petit peu plus pointilleuse (d’ailleurs c’est cette partie qui m’a pris le plus de temps)

Ce que j’ai modifié :

– je n’avais pas envie de mettre un gros ruban satiné comme sur le modèle, et puis au final j’ai trouvé un petit noeud déjà tout fait que j’avais récupéré d’un emballage donc hop!

– et puis sinon j’ai raccourci la ceinture, non pas par esthétique mais parce que je trouvais que le thermocollant avait rendu mon tissu moins agréable à porter (lui qui était si doux…) je n’avais pas assez de tissu pour refaire la ceinture sans thermocollant mais la prochaine fois je le ferai sans en ajouter!

Voilà j’espère qu’elle va l’aimer! Je vous mettrai une photo d’elle quand j’en aurai une!

Sinon j’en profite pour vous souhaiter un bon we de paques! Peut-être que parmi vous, ces 3 jours vous permettront de bidouiller un peu! Pour ma part, pas possible we familial à Lille à moins peut être de trouver du temps quand même pour aller à La lainière de Wazemmes (caverne d’ali baba pour la laine!) … à réfléchir!

Joyeuses Pâques Joyeuses Paques

3 commentaires

  1. héhé, super joli !! il est trop addictif ce patron ! c’est vrai qu’on nage un peu dans le tulle !!! Et je suis bien d’accord, on a jamais assez de fillettes dans son entourage ! Et ben moi ce we je me coupe ma swan de grande !!!!!!!! mon 4ème sera pour moi !!!

Laisser un commentaire

