Déguisement goutte d’eau tutoriel/ Raindrop costume how to

Cette année, le thème du carnaval à l’école des enfants était l’eau. A priori pas gagné car cela m’a laissée sans inspiration.

Mais pour le carnaval, les enfants passent commande et on improvise (l’an dernier aigle et araignée frelon étaient de sortie).

Donc voeu n°1 : la goutte d’eau ou la molécule H2O, hum…. on a choisi la goutte….

This year, for Carnaval at my children’s school, they had chosen WATER as theme.

My youngest wanted to be a raindrop! I looked everywhere on the Internet and the only thing I loved was this picture of those cute little costumes

goutte d'eau

Après d’infructueuses recherches sur Internet, j’ai trouvé ces adorables costumes :

costume nuage soleil

 

sur ce blog et j’ai contacté la couturière qui avait fait ces petites merveilles, elle m’a gentiment donné quelques conseil et ensuite….Cathrine was lovely and  tried to help, she gave me some good advice but she had taken no pictures of her creative process.

Voici en quelques photos comment j’ai procédé, cela pourra peut-être vous servir un jour si votre fils de 7 ans veut se déguiser en goutte d’eau, mais ça pourrait aussi se transformer en Barbapapa, ça n’arrêtait pas de me venir en tête en le cousant! Je me suis aussi dit à un moment que ça devait reprendre le principe de base de la turbulette, mais comme je n’en ai jamais cousu…

Here is how I made this raindrop costume, in case your child comes up one day saying he wants to be a raindrop. No very hard.

Etape 1 : le gabarit de l’enfant

P1110730

 

P1110731

J’ai allongé le jeune homme sur le tissu et la feuille de papier à patronner et j’ai tracé en prenant BEAUCOUP de marge une forme de goutte autour de lui. Là où c’est un peu encreusé, c’est l’emplacement des bras. On a donc au final un costume sur mesure.

Draw around your child : best way to have a perfect fit, but don’t forget the seam allowance and even more as you’ll stuff the costume and it will become a bit bulky.

Etape 2 : découpe des formes devant et derrière

P1110732

rien à dire

back and front

Etape 3 : préparer le volume

P1110733

 

Je n’ai pas pris de photo de l’étape intermédiaire mais j’ai pensé à découpé un morceau de tissu blanc qui devait me servir à « bourrer » le costume pour faire le volume sur le bas, en constituant une sorte de poche intérieure. Je me suis servie du gabarit et j’ai coupé sous le niveau des bras. Ensuite, j’ai fait un vague ourlet en haut et assemblé au bas du costume sur l’envers (on voit que la polaire est bleu foncé sur l’envers et bleu turquoise sur l’endroit).

J’ai fait cette opération sur les deux morceaux devant/derrière du costume.

 

Here I sewed a sort of inner pocket to the front and back. I sewed them below arm-level.

Etape 4 : négocier le haut et assembler

J’ai tenté de convaincre mon fils qu’un simple chapeau pourrait compléter le costume, mais non, c’était « opération combo-goutte », de ce fait, je n’ai pas échappé à la fermeture éclair…..récupérée sur la toile de la Sureau (voir épisodes précédents) autant dire que c’est fichu pour la Sureau, ça a sonné le glas de ses ambitions de retour.

Et j’ai donc assemblé endroit contre endroit :

– le haut au niveau de la tête

– les côtés en posant une fermeture éclair d’un des deux côtés

MAIS pas le bas, pour qu’il puisse passer les pieds, à un moment, j’avais envisager de faire comme un pantalon, je me suis simplifiée la vie et j’ai simplifié l’enfilage du costume en ne le faisant pas.

P1110737

Niarf niarf : pas besoin de s’appliquer autant pour un costume que sur une jolie robe.

Mais bon entrainement, j’ai compris qu’en bâtissant les côtés on obtient un BIEN MEILLEUR résultat….

Zipper stage

 

Etape 5 : essayage

goutte

tip top!!!!!! il a rentré les bras pour faire plus « goutte »….. mais mais mais…. il ne pouvait pas rester comme cela éternellement. J’ai bien repéré où était le visage et j’ai découpé un cercle, que j’ai ensuite cranté et j’ai tout rabattu sur l’envers. Pas la meilleure réussite du costume.

 

Once the child inside, you can see accurately where his face is and cut (when the child is out of the costume) a circle in the fabric.

Etape 6 : rembourrage

Il a été ravi de rembourrer le costume avec de la bourre pour coussin.

P1110739

Et suite à l’essayage, on a compris qu’il avait plutôt l’air d’une citrouille croisée avec un Schtroumpf  à cause des petites lignes de partitions que j’avais cousues et qui étaient sensées compartimenter l’affaire et stabiliser l’ensemble…..Je les ai décousues en fin de compte et j’ai fait quelques points à la main sur le haut de la poche de rembourrage pour que tout cela reste bien en place.

We filled the pockets with cushion « stuff » but it lookes like a blue pumpkin at first (we had said Carnaval NOT Halloween!) so I got rid of the vertical lines and ended up with only two big pockets.

Et voilà!goutte de sortie Ta Dah!

Une fois la goutte lâchée, il a été difficile de le prendre en photo, mais c’était très bien!

 

Et pour son frère, plus grand et ne souhaitant pas trop en faire : tunique avec pseudos appliqués gouttes devant et nuages derrière, dans des super tissus de carnaval qui brillent!!!! Remarquez, l’effet « eau » y était.

P1110749 P1110746

 

For his brother, we kept it simple : raindrops on blue fabric and clouds on his back.

Et voilà!

Keep calm and sew on!

A bientôt.

 

 

 

 

5 commentaires

  1. Bravo, ce n’était pas gagné d’avance avec ce thème très pointu!
    Les deux costumes sont très réussis
    Bises

    • Merci, j’ai l’impression de faire tout sauf des cartes en ce moment! Je file voir les tampons de ce pas! Merci d’avoir répondu…

    • Za s’embarque chaque année dans des projets fous pour le carnaval de ses enfants… Il faudrait qu’elle vous fasse un best of un jour et vous comprendrez son grain de folie 🙂

Laisser un commentaire

