Albums photos – Project Life ou presque

P1110636P1110637

Voici les albums 2012, 2013 et 2014.

On voit que les deux premiers sont REMPLIS! Victoire! (dans le troisième ce sont des pochettes vides en attente)

Problématique de départ : avoir abandonné les albums photos, et pourtant des albums photos j’en ai. Ils s’arrêtent quelque part entre la naissance de mes deux enfants. Les photos sont stockées sur mon ordinateur, mais n’ont jamais été imprimées et jamais mises en album.

Ces albums photos n’ont pas été supplantés par des pages de scrap, il n’y a rien eu. En vérité, je n’ai jamais été très à l’aise avec les pages de scrap, mais beaucoup plus avec les cartes. Si, je concède quelques mini albums  ou des livres photo imprimés mais cela ne couvre pas des périodes entières et c’est dommage.

Solution : s’inspirer du Project Life de Becky Higgins .

Objection : une double page par semaine ne correspond pas du tout à mon rythme et j’y vois un côté assez artificiel.

Inspiration : Ali Edwards / Cathy Zielske / Alexandra Sirugue- Mac Leod dont je suis les blogs très régulièrement, je trouve que leurs approches au long cours intéressantes et inspirantes, j’ai parfois pu avoir de vrai coups de coeur pour une double page comme celle montrée par Celine Navarro sur l’inspiration présentée ici même l’autre jour, ou comme une autre chez Marie Capèle qui était vraiment superbe, je parle de la double page concernant la visite au Museum d’Histoire Naturelle de Bruxelles : grandes photos dans tous les sens, j’adoooore, j’ai aussi suivi les articles de Virginie Carabin dans les Esprit Scrapbooking de l’an passé, mais pas vraiment en débutante, puisque je pratiquais déjà depuis près d’un an.

Stratégie :  un album + des pochettes plastifiées compartimentées + impression de mes photos sur un rythme mensuel. Je remplis donc l’album sur un rythme mensuel ce qui ne m’oblige pas à « documenter » une routine par trop répétitive. Certaines scapeuses se réjouissent à décrire ces routines, personnellement, je préfère mettre l’accent sur d’autres choses. Donc s’il se passe quelque chose de sympathique ou moins (j’ai quelques photos de mes garçons suite à des gadins monstrueux, heureusement qu’ils se sont bien réparés mais ça fera des souvenirs) et que j’ai des photos, je les mets dedans, sinon, on n’a rien de spécial, parfois je date précisément, parfois moins. C’est vrai que je fais quand même plus attention à certaines petites choses qui ont parfois le droit à une note mais bon, je n’exagère pas.

L’avantage des pochettes est qu’on peut y mettre d’autres choses (tickets, prospectus,dessins, mots manuscrits par les enfants, cartes postales et petites citations par ex. que j’ai toujours conservées) , l’inconvénient majeur en ce qui me concerne est que les photos ne sont jamais dans le sens où l’on veut et que ça ressemble parfois à un jeu de Tetris pour organiser l’album comme on le veut.

En 2012 et 2013 j’ai tout fait moi-même en terme d’embellissements à partir de ma trop grande collection de papier scrap. J’ai jeté un coup d’oeil sur l’album 2012  pour prendre ces deux photos l’autre jour et j’aime bien ce que j’ai fait. (j’avais aussi des cartes imprimables Becky Higgins achetées à un moment où il était trop compliqué de se faire livrer en France, trop compliqué? trop cher? pas possible? je ne sais plus – mais je ne les ai pas utilisées car l’impression avec mon imprimante était très décevante).

P1110643

P1110646

P1110647

P1110644

En 2014, j’aurai les kit Studio Calico pour le PL  (à suivre bientôt). Donc, j’ai plein de jolies petites cartes et d’embellissements très adorables et toujours mon énorme stock de papiers de scrap. Donc un énorme stock de papier + des cartes « journaling » qui vont un peu s’accumuler en plus. On peut aussi faire des cartes avec, ouf!

Pour le moment, l’album 2014 est rempli de citations ou de notes sur ce que chacun a fait, les photos (pas très nombreuses) devraient être bientôt commandées.

Keep calm and scrap on.

***

Let’s speak English.

Here’s my Project Life that is not quite a Project Life.

I’ve already completed two albums for year 2012 and yeah 2013.  I don’t do a double page for each week, that would be too much for me and I don’t want to dwell on all the small details. I know you are supposed to document your life in all its little details, but that’s not for me!

So it’s been more of a monthly account from the first day on. It suits me better like that.

Great inspirations come from : Ali Edwards, Cathy Zielske, Alexandra Sirugue-Mac Leod and also some layouts here and there, my favourite one being one by Marie Capèle (because of how she worked with these enlarges pictures).

This year, I’ll be using my Studio Calico Project Life Kits… really cute!

A bientôt.

2 commentaires

  1. Ton article est très intéressant…
    depuis quelques mois, je me dis justement que j’aurais sans doute du adopter un rythme plus souple …un peu comme ce que fait Elise Blaha…
    Bonne chance pour la suite
    xx

    • Merci,
      j’ai aussi vu ce que fait Elise Blaha, c’est quelqu’un dont j’aime aussi l’approche et là, elle tape en plein dans le mille avec ce qu’elle fait depuis le début de l’année, elle s’accorde de la liberté et ça donne un souffle nouveau à son album. Je pense que ça sera intéressant de voir l’évolution qu’elle y donnera sur 2014.
      Dans l’esprit, je pense être très proche de ce que tu fais, c’est sans doute ton travail qui a le plus influencé ce que je fais avec le vrai-faux PL, car, comme toi, je n’hésite pas à passer donner plus de place à nos vacances par exemple, ce n’est qu’un exemple, mais je m’y retrouve bien dans ta façon de faire. Mais de tenir en parallèle deux albums comme tu le fais, cela reste de la haute voltige et je comprends quand tu parles de souplesse! Bravo!!!

Laisser un commentaire

