Le cabas idéal + participation à un concours….

Cet article aurait aussi pu s’intituler « la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf » car je me suis lancée dans un projet compliqué pour une débutante et sans filet puisque je suis partie de rien.

Ce cabas est pour ma maman qui trainait depuis des années un vieux cabas promotionnel très pratique à ses yeux. Selon le même principe que celui de l’escargot qui a sa maison sur son dos, ce cabas contenait TOUTES les affaires de ma maman.  Sac fétiche mais sac très défraîchi après des années d’utilisation.

J’ai décidé de dupliquer ce cabas à l’identique pour ce qui était de ses mesures, car ce sont ces mesures qui en faisaient le cabas idéal (jamais égalé ni remplacé). Donc avec la discrète complicité de mon papa, je me suis retrouvée avec les mesures du fameux cabas ainsi que sa caractéristiques de base : la poche zippée pour les clés!

Quelques lectures de tutos sur Ikat Bag plus loin, j’ai d’abord patronné mon cabas en reprenant les dimensions sans oublier les marges de couture, et  je me suis lancée dans sa confection en choisissant un tissu beaucoup plus sympa et dans les couleurs que ma maman affectionne particulièrement. Des couleurs qui appellent le printemps ! Histoire de corser un peu mon affaire, j’ai choisi un tissu enduit pour qu’il soit plus résistant.

En cours de route

P1100750

ici la poche a été cousue dans la doublure et cette dernière est retenue par des trombones afin de ne pas percer le tissu enduit avec des épingles, j’ai aussi eu recours au papier de soie pour coudre le tissu enduit à la doublure sans que ça glisse.

Travail terminé

P1100759

et zoom sur la poche zippée pour mettre les clés

La poche intérieure

Je ne suis pas peu fière d’avoir mené à bien le projet « cabas idéal », je ne suis pas certaine que l’autre cabas aura finalement sa retraite au paradis des vieux cabas, mais celui-ci a quand même été bien apprécié.

Vous avez reconnu les tissus? Petit Pan évidemment!

 

Et au passage, je participe au concours du sac de printemps chez Abracadacraft

Keep calm and sew on.

*****

Let’s speak English

I made this tote bag for my mum. I wanted to offer my mother a new tote bag because her old one was just too old, I asked my father to measure the old one and sewed mine from scratch.

Before sewing, I had read all the fabulous lessons on sewing a bag at Ikat Bag,

I’m quite proud and consider this an achievement as I’m a beginner.

A bientôt!

4 commentaires

Laisser un commentaire

